
Valentin Zusslin : Crémant "Clos Liebenberg" 2013
En stock
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Un crémant d'Alsace biodynamique aux accents minéraux du domaine Valentin Zusslin
La propriété
Installé à Orschwihr, au cœur de l’Alsace viticole, le domaine Valentin Zusslin puise ses origines en 1691, alors connu sous le nom de « Cisle ». Transmis depuis treize générations au sein de la même famille, il commercialisait ses vins en vrac jusqu’en 1970, date à laquelle Valentin Zusslin décide de les embouteiller sous son propre nom. En 1997, Jean‑Marie Zusslin engage une profonde transition vers la biodynamie, qui sera certifiée dès 2000. Depuis le début des années 2000, ses enfants, Marie et Jean‑Paul, poursuivent cette exigence qualitative tout en diversifiant la production avec des eaux-de-vie et du whisky depuis 2014.
Le vignoble
Le Clos Liebenberg constitue un monopole du domaine s'étendant sur 3,5 hectares au sommet de la colline du Pfingstberg. Ce terroir exceptionnel d'Alsace repose sur un sous-sol de grès avec quelques veines d'argile, offrant des conditions idéales pour l'expression des cépages riesling, pinot auxerrois et sylvaner. La biodiversité y est particulièrement soignée avec la présence de moutons en hiver, de ruches en été, d'un verger planté et de murets en pierres sèches restaurés pour favoriser la faune locale.
Vinification et élevage
Les raisins ont été vinifiés séparément en foudre pendant une année et demi avant assemblage et mise en bouteille pour la prise de mousse. Aucune levure externe n'a été utilisée, les bouteilles étant inoculées avec un pied de cuve issu des lies de vin en fermentation et de crémant sur lies. L'élevage sur lattes s'est prolongé durant 36 mois avant dégorgement en mai 2015, sans ajout de soufre durant tout le processus de production.
Assemblage
L'assemblage de ce Crémant "Clos Liebenberg" 2013 de Valentin Zusslin se compose de 90 % de pinot auxerrois et 10 % de riesling.
