
Ca' del Bosco : Cuvée Prestige Edizione 45 Extra Brut
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Un vin de Franciacorta raffiné et d’une belle complexité
La propriété
Lorsque Annamaria Clementi achète en 1964 une petite maison sur une colline d’Ebursco et y fait planter des vignes, la vie de son fils Maurizio bascule. Alors âgé de seulement quinze ans, le jeune homme rencontre le fabuleux terroir de Franciacorta. Fasciné par la méthode champenoise, il entreprend une quête de l’excellence qui depuis n’a jamais cessé d’animer Ca’ del Bosco. Maurizio Zanella devient alors une figure emblématique du renouveau des vins italiens et signe des vins rouges, blancs et mousseux certifiés en agriculture biologique parmi les plus réputés d’Italie. Il ne fait aucun doute qu’avec ce viticulteur de talent à sa tête, le domaine révolutionnaire a encore bien des chapitres à écrire.
Le vignoble
Cette Cuvée Prestige Edizione 45 Extra Brut de Ca' del Bosco est issue de 218 parcelles différentes abritant des vignes âgées de 19, 28 et 29 ans en moyenne. 170 parcelles de chardonnay, 43 parcelles de pinot noir et 5 parcelles de pinot blanc.
Le vin
La Cuvée Prestige Edizione 45 est élaborée à partir d’un assemblage de millésimes. Au millésime constituant la base sont rajoutées progressivement des proportions de vins de réserves issus d’autres années. Ainsi ce vin de Franciacorta est constitué à 68% du millésime 2020 auquel ont été ajouté 29% du millésime 2019 et 3% du millésime 2018.
Le millésime
Un hiver et un printemps secs et relativement doux favorisent un débourrement et une floraison précoces. La fin du printemps est marquée par des épisodes pluvieux et orageux entraînant une baisse importante des températures ainsi qu’une forte humidité. Les conditions estivales chaudes et ensoleillées sont idéales pour affiner les maturités des baies.
Vinification et élevage
Vendangées manuellement avec le plus grand soin, les baies sont triées puis refroidies. Elles trempent ensuite dans un « spa à baies » avant d'être séchées. Grâce au pressurage sans oxygène les fruits ne s’oxydent pas et leur potentiel aromatique est préservé. La fermentation se déroule alors jusqu’au mois de mars suivant au sein de cuves en acier inoxydable thermorégulées. Les vins sont ensuite assemblés au cours d’un « rituel magique » donnant naissance à cette Cuvée Prestige Edizione 45. Cet assemblage bénéficie d’un élevage de 25 mois sur lies. Pour finir, le dégorgement est réalisé dans un espace sans oxygène afin de prévenir de l’oxydation et d’éviter l’ajout de sulfites afin de signer une Cuvée Prestige d'une grande pureté.
Assemblage
Chardonnay (82%)
Pinot noir (16,5%)
Pinot blanc (1,5%).
Caractéristiques et conseils de dégustation de la Cuvée Prestige Edizione 45 Extra Brut de Ca' del Bosco
Dégustation
D’une grande élégance, ce vin de Lombardie séduit par sa trame aromatique mêlant harmonieusement des fragrances florales, fruités et d’agrumes.
