
Castellare di Castellina : Chianti Classico 2022
En stock
- LivraisonOffert dès 300 € d'achats de vins livrables
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Chianti Classico 2022 de Castellare di Castellina
Dégustation
Robe
La robe se pare d'une teinte rouge rubis.
Nez
Le bouquet dévoile des arômes parfumés de fruits rouges, accompagnés de notes de réglisse, de cassis noir et de vanille.
Bouche
En bouche, le vin se révèle rond et souple, avec une belle expression fruitée. L'acidité élégante apporte de la fraîcheur tandis que la finale offre une belle persistance aromatique.
Accords mets et vins
Ce Chianti Classico 2022 accompagne harmonieusement les plats structurés et généreux, les préparations en sauce ainsi que les fromages à pâte dure moyennement affinés.
Service et garde
Il est conseillé de servir ce Chianti Classico 2022 à une température comprise entre 16 et 18°C.
La strcuture et la richesse d'un vin rouge italien
La propriété
Fondé en 1968 suite au regroupement de 5 domaines, Castellare di Castellina fait partie des plus belles références de vins italiens. Le domaine s'étend sur 80 hectares dont 33 de vignes plantées sur des sols calcaires de galestro, entre 370 et 430 mètres d'altitude. Paolo Panerai a fait le choix d'un engagement exclusif envers les cépages autochtones toscans, particulièrement le sangiovese. Le domaine se distingue notamment par l'élevage de son grand cru I Sodi di S. Niccolò dans la crypte d'une église du XIVe siècle.
Le vignoble
Les vignes de ce Chianti Classico sont implantées à Castellina in Chianti, entre 350 et 400 mètres d'altitude, sur des sols calcaires. Les rendements sont maîtrisés à 60 quintaux par hectare, permettant d'obtenir des raisins d'une belle concentration. Les vendanges se déroulent au mois d'octobre.
Le millésime
Le millésime 2022 en Toscane a bénéficié de conditions favorables avec des pluies printanières ayant constitué de bonnes réserves hydriques. L'été s'est caractérisé par d'importantes variations de température entre le jour et la nuit. Les précipitations de la mi-août ont permis une maturation optimale des raisins.
Vinification et élevage
La vinification de ce Chianti Classico 2022 s'effectue en cuves inox. Après la fermentation malolactique, le vin est élevé durant 7 mois en fûts de chêne français de 2,25 et 5 hectolitres, suivi d'un affinage de 7 mois en bouteille avant commercialisation.
Cépages
Sangioveto (95 %) et canaiolo (5 %).





