4ème cru classé en 1855, le château Branaire Ducru est un vin rouge produit sur l'appellation Saint-Julien. Le vignoble de 59 hectares profite de vignes âgées de 35 ans en moyenne, implantées sur des croupes de graves (graviers, cailloux). L'élevage du vin est effectué en barriques durant 16 à 20 mois en moyenne, avec une proportion de 60 à 65% de bois neuf. L'assemblage du millésime 2016 est de 63% de Cabernet Sauvignon, de 27% de Merlot, de 6% de Petit Verdot et de 3% de Cabernet Franc.
Les conditions climatiques du millésime 2016 ont permis la confection d'un vin de qualité. Le printemps frais et humide a permis un magnifique équilibre végétatif de la vigne. Le temps sec et ensoleillé début juin a offert une belle floraison. La sécheresse de l'été a amené des contraintes hydriques assez importantes et ainsi donné aux raisins une couleur et des tanins riches. Les trois jours de pluie du 13 au 16 septembre ont donné une maturation optimale des baies avant la vendange. Les conditions climatiques pour réaliser celle-ci du 28 septembre au 19 octobre ont été fantastiques.
D'une couleur profonde, le château Branaire Ducru 2016 offre un nez complexe et expressif qui développe des fragrances de fruits mûrs et se montre à la fois riche, précis et frais. Homogène en bouche, il se révèle charnu dès l'attaque. La trame tannique allie une grande finesse à une forte densité. La finale est longue et précise. Un vin exceptionnellement dense et fin faisant partie de l'un des meilleurs millésimes de l'histoire de la propriété.
Du même domaine
Voir Tout