Château Carbonnieux 2018

 H.T.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Autres millésimes disponibles

La fraîcheur d’un grand vin blanc de Pessac-Léognan rond et équilibré

Alors que l’année 2018 avait débuté difficilement, la nature aura fait des miracles. Le vignoble du Château Carbonnieux aura en effet été touché par un épisode de grêle et des pluies abondantes, particulièrement au printemps. Mais le magnifique été qui a suivi en rayonnant jusqu’à la fin des vendanges aura permis de donner naissance à des raisins arrivés à maturité parfaite et en excellente condition sanitaire.

Au Château Carbonnieux, les vendanges ont débuté le 29 aout avec le Sauvignon Blanc avec des rendements plus faibles qu’à l’accoutumée mais néanmoins moins impactés que pour les rouges.

Grand Cru Classé de Graves, le Pessac-Léognan Château Carbonnieux Blanc 2018 est issu d’un assemblage de Sauvignon Blanc (65%) et de Sémillon (35%).

Très grand millésime de blancs pour Bordeaux, 2018 met à l’honneur Château Carbonnieux blanc. À la dégustation, le cru arbore une belle robe jaune pâle, chatoyante de reflets verts. Très expressif, le bouquet aromatique révèle la personnalité solaire du millésime 2018 en reflétant l’identité de chaque cépage, sur des notes d’agrumes évoquant le pamplemousse et des notes d’abricot. Au palais, la bouche séduit par sa rondeur que l’on note dès l’attaque, en mettant en évidence le côté « gras » du Sémillon. La fraîcheur des terroirs argilo-calcaire s’exprime avec vivacité grâce à une acidité mordante. Le cru persiste dans une belle longueur et avec beaucoup d’équilibre.

Un très grand millésime solaire et équilibré du Château Carbonnieux.

Parker : 91-93 / 100
J. Robinson : 16,5 / 20
Wine Advocate-Parker :
The Carbonnieux 2018 Blanc features intense lime juice, yuzu and green mango scents with touches of lemon curd and white pepper. Medium-bodied, very tightly wound and zesty in the mouth, it has a racy backbone and a mineral-laced finish.
BordeauxPessac-Léognan
Wine Spectator
89-92

Vin liquoreux
Non

J. Robinson
16,5

J. Suckling
91-92

Encépagement
Sauvignon Blanc/Sémillon

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vignoble
Graves

Région
Bordeaux

Appellation
Pessac-Léognan

Couleur
Blanc

Producteur
Château Carbonnieux

Sucrosité
Vins blancs secs

Classement
Cru classé

Parker
91-93

Allergènes
Contient des sulfites