Frais de port offerts sur votre 1ère commande avec le code* - BIENVENUE *hors vins primeurs, réservé aux nouveaux clients.

Château Carbonnieux 2020

Bordeaux - Cru classéPessac-Léognan - Rouge
Château Carbonnieux 2020
video screenshot
302,40 € H.T. 25,20 € / unité
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie
Autres millésimes disponibles

Un vin rouge de Pessac-Léognan aromatique et délicat

La propriété

Le Château Carbonnieux est fondé au XIIIème siècle par les Bénédictins de l'Abbaye de Sainte-Croix. Le Château Carbonnieux est situé au sein de l'appellation Pessac-Léognan et figure parmi les plus anciens châteaux de Bordeaux. En 1956, Marc Perrin acquiert le château qui devient cru classé en 1959 en rouge et en blanc.

Le vignoble

Le vignoble du Château Carbonnieux est divisé en 119 parcelles distinctes réparties sur une mosaïque de terroirs allant des sols argilo-calcaires aux graves günziennes. Les 59 hectares dédiés aux cépages rouges sont, comme l’intégralité du vignoble, labellisés Haute Valeur Environnementale de niveau 3. Le vignoble est géré de façon parcellaire et conduit en agriculture raisonnée.

Le millésime

Doux et pluvieux, l’automne-hiver 2019-2020 favorise un débourrement précoce avec 10–15 jours d’avance. La floraison homogène précède la nouaison rapide et régulière sans coulure ou millerandage. Débutée en avance aux alentours du 20 juillet, la véraison est d’une belle homogénéité. Malgré la faible pluviométrie entre le 17 juin et le 21 septembre, le vignoble de la propriété a résisté au stress hydrique. Débutée de manière précoce, les vendanges permettent la récolte de raisins à pleine maturité et d’une belle qualité sanitaire. Si les rendements sont faibles, conséquence des conditions climatiques, les jus sont concentrés et les peaux épaisses, dévoilant une trame tannique présente mais sans excès.

Ce millésime 2020 marque également de nombreuses innovations au sein de la propriété, telle que notamment l’extension des zones cultivées en Agriculture Biologique, la généralisation du travail des sols afin de favoriser un enracinement durable puis enfin le développement de la vinification parcellaire d'une grande précision.

Vinification et élevage

Récoltées manuellement, les baies sont triées sur pied puis avant et après éraflage. La fermentation en cuves inox thermorégulées précède un élevage de 15 à 18 mois en barriques bordelaises dont 40% de fûts neufs.

Assemblage

Château Carbonnieux rouge 2020 est issu d’un assemblage de cabernet sauvignon (60%), merlot (30%), cabernet franc (5%), petit verdot (5%).

Dégustation

Robe

La robe est d’une belle couleur pourpre.

Nez

Le nez mêle harmonieusement des arômes de fruits noirs, de myrtilles et de cassis.

Bouche

Précise et délicate, la bouche séduit par sa structure et ses notes fruitées exprimant parfaitement chaque cépage.

Parker : 91-93 / 100
J. Robinson : 16.5 / 20
BordeauxPessac-Léognan
Encépagement
Cabernet Sauvignon/Merlot/Cabernet Franc/Petit Verdot/Carménère

Bettane & Desseauve
93-93

Decanter
93

J. Robinson
16.5

J. Suckling
93-94

Revue du Vin de France
91-92

Vinous - A. Galloni
92-94

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vignoble
Graves

Couleur
Rouge

Producteur
Château Carbonnieux

Appellation
Pessac-Léognan

Région
Bordeaux

Parker
91-93

En promotion
Non

Classement
Cru classé

Allergènes
Contient des sulfites

En promotion
Non

Prix TTC
362.88

01.1.3