
Château Dassault 2024
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Dassault 2024
Dégustation
Robe
La robe présente une belle couleur rouge grenat aux reflets violacés, limpide et brillante.
Nez
Le nez s'exprime sur des arômes de fruits frais, dominés par des notes de griotte.
Bouche
En bouche, ce vin se révèle fruité et gourmand, avec des notes caractéristiques de bonbons anglais. La matière est mûre, pleine et juteuse, offrant un bel équilibre général.
La fraîcheur et l'onctuosité d'un Grand Cru Classé de Saint-Émilion
La propriété
En 1955, Marcel Dassault, à la tête du groupe qui porte son nom, rachète le domaine alors délaissé connu sous le nom de Château Couperie. Séduit par la qualité de ce terroir situé sur le versant nord de Saint-Émilion, il entreprend une vaste campagne de restauration. Cette renaissance aboutit à un changement de nom : la propriété devient Château Dassault. Quelques années plus tard, en 1969, le domaine est distingué par son entrée dans le classement des Grands Crus Classés.
Le vignoble
Situé sur le versant nord du coteau de Saint-Émilion, le vignoble de Château Dassault s'étend sur 39 hectares dont 30 en production. Les vignes, âgées de 21 ans en moyenne, sont plantées sur différents types de sols : coteau argilo-calcaire, argile sur substrat calcaire, terrains sablo-argileux et argilo-sableux. Cette diversité de terroirs contribue à la complexité et à la richesse aromatique des vins.
Le millésime
L'année 2024 a débuté par un hiver très pluvieux (+41%) et doux (+0,7°C), favorisant un débourrement précoce dès le 15 mars, avec deux semaines d'avance. Le printemps s'est révélé frais et très humide, avec 58 % de précipitations supplémentaires en mai. La floraison des merlots précoces a débuté le 27 mai. À l'inverse des merlots, les cabernets n'ont pas subi de coulures et n'ont pas été impactés par la forte pression mildiou. L'été chaud et sec a ralenti la véraison, qui a commencé le 25 juillet avec 7 à 10 jours de retard. Un mois d'août chaud et sec a permis une maturation idéale des raisins.
Vinification et élevage
Une rigoureuse sélection a été effectuée (15 à 20 % de rejets) afin de ne conserver que les baies de très grande quallité. Vinification parcellaire en cuves inox. L'extraction est réalisée en douceur, avec des remontages classiques et des pigeages, suivie d'une cuvaison de 4 semaines. L'élevage de 12 à 16 mois selon les parcelles se déroule dans différents contenants : 61 % en barriques neuves, 14 % en cuves, 13 % en foudres, 8 % en barriques d'un vin et 4 % en amphores, apportant complexité et finesse au vin.
Assemblage
71 % de merlot, 25 % de cabernet franc et 4 % de cabernet sauvignon.
