Château La Tour Carnet 2016

 T.T.C.Une caisse de 24 Demi-Bouteilles (37,5cl)
Autres millésimes disponibles

Un vin rouge du Haut-Médoc fin et élégant

S'il a fallu attendre 1407 pour y voir des vignes plantées, le château La Tour Carnet qui date du XIIème siècle est le plus ancien du Médoc. Ce Grand Cru Classé bénéficie d'un vignoble d'une superficie totale de 124 hectares. Âgées de 31 ans en moyenne, les vignes sont implantées sur un socle d'argile assez calcaire, qui est recouvert d'une importante couche de graves gunziennes. L'élevage du vin est effectué en barriques (avec une proportion de 30% de barriques neuves) durant 16 mois en moyenne. Le millésime 2016 est issu d'un assemblage de 60% de Merlot, de 37% de Cabernet Sauvignon et de 3% de Cabernet Franc.

L'hiver a d'abord été doux mais pluvieux. Le début du printemps est marqué par le froid jusqu'au premier mai mais le gel a été évité. Le cycle végétatif du vignoble a donc d'abord pris du retard. Le débourrement est généralisé le 30 mars mais la pousse est extrêmement lente. Le retard est rattrapé grâce aux très bons mois de mai et de juin. La floraison se déroule de manière très homogène du 3 au 15 juin sous un temps sec. L'été est marqué par la chaleur et la sécheresse mais le retard de la véraison est à son tour rattrapé juste après des pluies salvatrices le 4 août. La fin d'été est sèche et magnifique et permet une parfaite maturité des raisins, avec une fin de saison favorisée par la légère pluie du 13 septembre. Les conditions climatiques ont été idéales du début à la fin des vendanges (du 4 au 21 octobre), ce qui a permis de ramasser des baies à parfaite maturité et saines.

D'une robe de couleur grenat très soutenue, avec une belle brillance, le château La Tour Carnet 2016 dévoile un nez d'abord fruité, développant des arômes de fruits rouges frais. À l'aération, on peut remarquer des notes confiturées alliées à de discrètes notes de vanille. L'attaque est ample en bouche et les tanins sont bien présents mais extrêmement soyeux. Un vin puissant, fin et élégant, avec une finale équilibrée d'une fantastique longueur.

Parker : 91 / 100
J. Robinson : 16+ / 20
Wine Advocate-Parker :
Medium to deep garnet-purple colored, the 2016 la Tour Carnet has an earthy nose with tobacco and underbrush over a core of warm plums, kirsch and tea. The medium-bodied palate is refreshing, elegant, juicy and soft with a savory finish.
BordeauxHaut-Médoc
Vignoble
Médoc

Alcool
14

Vin liquoreux
Non

J. Robinson
16+

J. Suckling
93

Vinous - A. Galloni
92

Wine Spectator
90

Pays
France

Mention qualité
AOC

Encépagement
Merlot/Cabernet Sauvignon/Cabernet Franc/Petit Verdot

Région
Bordeaux

Appellation
Haut-Médoc

Couleur
Rouge

Producteur
Château La Tour Carnet

Classement
4e cru classé

Parker
91

Allergènes
Contient des sulfites