Château Le Bon Pasteur 2016

 T.T.C.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl)
Autres millésimes disponibles

Un vin rouge de Pomerol formidablement équilibré

Le château Le Bon Pasteur est un vin rouge produit sur l'appellation Pomerol. Âgé de 40 ans en moyenne, le vignoble d'une superficie totale de 6,7 hectares est implanté sur des sols gravelo-argileux et gravelo-sablonneux. L'élevage du vin est effectué en barriques de chêne français, durant 15 à 18 mois selon les années. Le millésime 2016 est issu d'un assemblage de 80% de Merlot et de 20% de Cabernet Franc.

Le millésime 2016 est marqué par six premiers mois complexes (pluviométrie extrêmement élevée). Pourtant, quelques jours de beau temps début juin permettent de sauver la floraison. L'été arrive dès le 18 juin avec de bonnes températures, mais il sera surtout marqué par une forte sécheresse. Le 13 septembre, des pluies salvatrices s'abattent sur les vignes et permettent de relancer la maturation des baies. La bonne amplitude thermique permet de parfaire la maturité des raisins et l'été indien donne des vendanges sereines du 29 septembre au 20 octobre.

À la dégustation, le château Le Bon Pasteur 2016 présente une robe dense et profonde aux reflets de couleur violet. Finesse et subtilité s'annoncent au nez. Le nez développe d'abord des arômes de fruits noirs, avant de dégager à l'aération de subtiles et élégantes notes d'épices et de fleurs. En bouche, l'attaque est suave, le vin faisant preuve de sensualité, de volupté et de fraîcheur. La trame tannique allie précision et très bel équilibre. Dans l'ensemble, ce Pomerol est gourmand, tendu et savoureux.

Parker : 93+ / 100
J. Robinson : 16+ / 20
Wine Advocate-Parker :
The 2016 Bon Pasteur has a medium to deep garnet-purple color and nose of dark chocolate, kirsch and blackberries with tobacco, bay leaves, damp soil and tar nuances. Medium-bodied with firm, grainy tannins and a lively line, it gives good intensity and an earthy finish.
BordeauxPomerol
Alcool
14.5

Vin liquoreux
Non

Environnement
Agriculture Raisonnée

J. Robinson
16+

J. Suckling
96

Vinous - A. Galloni
92

Wine Spectator
89

Pays
France

Mention qualité
AOC

Encépagement
Merlot/Cabernet Franc

Vignoble
Libournais

Région
Bordeaux

Appellation
Pomerol

Couleur
Rouge

Producteur
Château Le Bon Pasteur

Parker
93+

Allergènes
Contient des sulfites