
Château Le Bon Pasteur 2024
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin de Pomerol séduisant de concentration et de précision
La propriété
Fondé en 1920 par Joseph et Hermine Dupuy, le Château Le Bon Pasteur connaît un tournant décisif en 1978 lorsque loenologue Michel Rolland et son épiuse acquièrent le domaine. Suite à cela, ils le modernisent profondément, en y appliquant des techniques de vinification de précision qui deviendront leur signature. En 2013, le domaine est cédé au groupe chinois Goldin, marquant le début d'une nouvelle ère axée sur le rayonnement international de ce cru se distinguant par son style opulent et raffiné.
Le vignoble
Situé au cœur de l'appellation Pomerol, le Château Le Bon Pasteur s'étend sur 5,20 hectares de vignes plantées sur des sols gravelo-argileux. Les vignes âgées de 40 ans en moyenne sont conduites selon les principes d'une viticulture raisonnée et bénéficie des certifications Haute Valeur Environnementale et ISO 14001.
Vinification et élevage
Les raisins sont vendangés manuellement et font l'objet d'un double tri avant et après égrappage. La vinification débute par une macération à froid de 5 à 7 jours, suivie d'une fermentation réalisée à 100% en barriques de 225 litres. L'élevage se poursuit pendant 12 mois en fûts de chêne, dont 50 % de bois neuf, permettant au vin de développer sa complexité tout en préservant le fruit.
Assemblage
Ce Château Le Bon Pasteur 2024 est le fruit d'un assemblage de 80 % de merlot et 20 % de cabernet franc.
