Évaluations et notation
Description
La propriété
Situé sur le plateau du Haut-Barsac, le Château Liot appartient à la famille David depuis plusieurs générations.
Le vignoble
Référence parmi les vins de Sauternes, le Château Liot étend son vignoble sur 40 hectares dont 20 hectares plantés en Sauternes et 20 hectares en Graves rouge et blanc. Ce terroir est constitué de terre argileuse et rouge sur un socle calcaire. Le Château Liot est certifié HVE depuis 2020.
Le millésime
Un hiver particulièrement doux et à la pluviométrie normale favorise un débourrement précoce dès le mois de mars. Un important épisode de gel début avril impacte le vignoble et perturbe le développement de la vigne. Les amplitudes thermiques enregistrées dès le mois de septembre entre des journées chaudes et des nuits fraîches sont idéales pour affiner les maturités, assurer le développement du Botrytis cinerea et préserver l’état sanitaire de la vigne. Les vendanges sont réalisées par tries successives du 30 septembre au 18 octobre. Malgré des rendements historiquement faibles, ce millésime 2021 séduit par sa netteté aromatique, sa richesse, sa brillance et sa concentration.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles par trois tries successives. Fermentation et vinification traditionnelles. Élevage en barrique d’une durée de 12 mois.
Assemblage
Sémillon (75%)
Sauvignon blanc (15%)
Muscadelle (10%).
Dégustation
Robe
Lumineuse, la robe est d’une belle couleur jaune pâle.
Nez
Riche et expressif, le nez mêle des fragrances d’agrumes.
Bouche
La bouche exhale progressivement des notes de mandarine amère et de verveine. Tout au long de la dégustation, le palais séduit par sa fraîcheur et sa persistance.
Accords mets et vins
Idéal en apéritif, ce vin de Sauternes s’accorde idéalement avec des entrées (salade exotique, mousse de légumes) ou encore des plats asiatiques (poulet au gingembre, crevettes à la citronnelle).