10% de remise dès 3 caisses achetées avec le code* SAUTERNES10 - J'en profite *Offre valable seulement sur une sélection de vins.
RP
97-99
JR
19
BD
97-98
Château Margaux 2020

Château Margaux 2020

1er cru classé -  - - Rouge
3 480 € H.T.
580 € / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
Carte d'identité de
Château Margaux 2020

L’équilibre et l’élégance d’un Grand Cru Classé légendaire de Margaux

La propriété

Avec des origines remontant au XIIème siècle, le Château Margaux fait partie de ces Grands Crus qui ont bâti la légende des grands vins de Bordeaux à travers le monde. Le château accèdera en 1855 au titre de Premier Grand Cru Classé et sera le seul des quatre châteaux présentés à avoir obtenu la note de vingt sur vingt. Avec l’acquisition en 1977 de la propriété par André Mentzelopoulos, Château Margaux écrit une page nouvelle de son histoire. Hissant au plus haut niveau le Grand Vin de Château Margaux, il réintroduira le Second Vin du château, le Pavillon Rouge du Château Margaux, initié en 1908. Suivant les traces de son père en raison de son décès prématuré, Corinne Mentzelopoulos reprendra l’étendard familial avec énergie et passion pour conserver le rang de Château Margaux devenu un chef d’œuvre bordelais, si reconnaissable à son allure néo-palladienne. Millésime après millésime, les crus de la propriété figurent parmi les plus grands vins du monde.

Le vignoble

Le vignoble du Château Margaux doit sa particularité à son terroir rare et unique, situé sur une butte de graves. L’encépagement de la propriété fait la part belle au cépage noir phare de la zone, le cabernet sauvignon, sans oublier le merlot, le petit verdot et le cabernet franc. Les sols argilo-calcaires du domaine font naître des crus de légende, à l’allure racée et sensuelle, si représentatifs de l’appellation Margaux.

Le millésime

L’année 2020 est marquée par des températures parmi les plus élevées jamais enregistrées, du fait notamment de pics successifs de chaleur et d’un été particulièrement chaud et sec. Les pluies de la fin d’année 2019 précèdent un hiver d’une grande douceur, entraînant un débourrement précoce (du 22 au 26 mars selon les cépages, c’est-à-dire 10 jours en avance sur la moyenne). Si les températures élevées du printemps favorisent une floraison homogène sans coulure ni millerandage, l’importante pluviométrie entraîne une forte pression parasitaire, maîtrisée par les équipes du château. La canicule et la sécheresse marquent la période estivale. Aucune pluie n’est enregistrée du 19 juin au 10 août. La véraison se déroule entre le 23 et le 26 juillet. Les épisodes orageux au cours du mois d’août réduisent l’impact du stress hydrique en abaissant la température, limitant ainsi l’insolation et permettant de conserver le potentiel acide des baies. Les conditions idéales du mois de septembre, conjuguant des journées ensoleillées et une faible pluviométrie à des nuits fraîches, se maintiennent même au cours des vendanges débutées de manière précoce. Si les rendements sont plus faibles du fait des conditions météorologiques, les raisins de petite taille donnent des jus concentrés et qualitatifs.

Assemblage

Dans la même lignée que les grands millésimes de 2018 et de 2019, le Grand Vin du Château Margaux 2020 est issu d’un assemblage de cabernet sauvignon (89%), merlot (8%), petit verdot (2%) et cabernet franc (1%).

Dégustation

Représentant 36% de la récolte, le Grand Vin du Château Margaux 2020 tient sa singularité dans son parfait équilibre entre la densité et la finesse des tannins.

1.9.0