Château Margaux 2019

video screenshot
2 700 € H.T. 450 € / unité
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie

Le charme et la volupté d’un Grand Cru Classé de Margaux dans un superbe millésime en 9

La propriété
Avec des origines remontant au XIIème siècle, le château Margaux fait partie de ces Grands Crus qui ont bâti la légende des grands vins de Bordeaux à travers le monde. Le château accèdera en 1855 au titre de Premier Grand Cru Classé et sera le seul des quatre châteaux présentés à avoir obtenu la note de vingt sur vingt. Avec l’acquisition en 1977 de la propriété par André Mentzelopoulos, château Margaux écrit une page nouvelle de son histoire. Hissant au plus haut niveau le Grand Vin de château Margaux, il réintroduira le Second Vin du château, Pavillon Rouge du château Margaux, initié en 1908. Suivant les traces de son père en raison de son décès prématuré, Corinne Mentzelopoulos reprendra l’étendard familial avec énergie et passion pour conserver le rang de château Margaux devenu un chef d’œuvre bordelais, si reconnaissable à son allure néo-palladienne. Millésime après millésime, les crus de la propriété figurent parmi les plus grands vins du monde.

Le vignoble
Le vignoble du château Margaux doit sa particularité à son terroir rare et unique, situé sur une butte de graves. L’encépagement de la propriété fait la part belle au cépage noir phare de la zone, le cabernet sauvignon, sans oublier le merlot, le petit verdot et le cabernet franc. Les sols argilo-calcaires du domaine font naître des crus de légende, à l’allure racée et sensuelle, si représentatifs de l’appellation Margaux.

Le millésime
2019 restera dans les mémoires comme étant l’année la plus chaude jamais enregistrée en France. Après un hiver doux et un printemps clément marqué par d’importantes précipitations, l’été 2019 s’est déroulé sous des températures caniculaires. Au château Margaux, les vendanges ont débuté le 18 septembre pour s’achever le 10 octobre. La perturbation du 22 au 29 septembre a permis de favoriser une maturité plus lente des raisins avec de très bons niveaux d’acidité et des degrés alcooliques moyens.

Assemblage
Cabernet sauvignon (90%), merlot (7%), cabernet franc (2%), petit verdot (1%).

Dégustation
Le Grand Vin du château Margaux 2019 fera assurément partie des très grands millésimes de la propriété. Si l’assemblage est dominé par le cabernet sauvignon, l’ajout de la parcelle du Haut du Jardin avec les merlots vient ajouter une belle rondeur au Grand Vin. 2019 est aussi le premier millésime de la propriété entièrement né et façonné dans les nouvelles installations de la propriété suite à la construction du chai initiée par André Mentzelopoulos à la fin des années 70.

Parker : 97-100 / 100
J. Robinson : 18,5 / 20
BordeauxMargaux
Encépagement
Cabernet Sauvignon/Merlot/Petit Verdot/Cabernet Franc

Vin liquoreux
Non

Decanter
98

J. Robinson
18,5

J. Suckling
99-100

Vinous - A. Galloni
98-100

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vignoble
Médoc

Région
Bordeaux

Appellation
Margaux

Couleur
Rouge

Producteur
Château Margaux

Classement
1er cru classé

Parker
97-100

Allergènes
Contient des sulfites

1.1.3