
Château Margaux 2008
Stock à la propriété - Expédition à partir du 22 décembre 2025
- LivraisonOffert dès 300 € d'achats de vins livrables
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin de Margaux puissant et riche
La propriété
Avec des origines remontant au XIIème siècle, le Château Margaux fait partie de ces Grands Crus qui ont bâti la légende des grands vins de Bordeaux à travers le monde. Le château accèdera en 1855 au titre de Premier Grand Cru Classé et sera le seul des quatre châteaux présentés à avoir obtenu la note de vingt sur vingt. Avec l’acquisition en 1977 de la propriété par André Mentzelopoulos, Château Margaux écrit une page nouvelle de son histoire. Hissant au plus haut niveau le Grand Vin de Château Margaux, il réintroduira le Second Vin du château, Pavillon Rouge du Château Margaux, initié en 1908. Suivant les traces de son père en raison de son décès prématuré, Corinne Mentzelopoulos reprendra l’étendard familial avec énergie et passion pour conserver le rang de Château Margaux devenu un chef d’œuvre bordelais, si reconnaissable à son allure néo-palladienne. Millésime après millésime, les crus de la propriété figurent parmi les plus grands vins du monde.
Le vignoble
Le vignoble du Château Margaux doit sa particularité à son terroir rare et unique, situé sur une butte de graves. L’encépagement de la propriété fait la part belle au cabernet sauvignon, sans oublier le merlot, le petit verdot et le cabernet franc. Les sols argilo-calcaires du domaine font naître des crus de légende, à l’allure racée et sensuelle, si représentatifs de l’appellation Margaux.
Le vin
Le Grand Vin représente 36 % de la récolte.
Le millésime
Après un hiver assez sec, le printemps s’est montré humide et frais, jusqu’à un début d’avril si glacial qu’il fallut activer l’aspersion antigel sur la parcelle de sauvignon de Virefougasse — avec succès. Mai, détrempé, a favorisé le mildiou en pleine période de sensibilité, imposant une vigilance phytosanitaire soutenue, tout en poursuivant la quête d’alternatives aux traitements chimiques. La floraison, début juin à date normale, fut partiellement bousculée par de fortes pluies, entraînant coulure et millerandage sur certains merlots, sur fond de sortie déjà faible, annonçant une récolte réduite. L’été, frais — deux degrés sous les moyennes —, mêla un juillet quasi sec à un août et un début septembre arrosés, retardant véraison et maturité et grignotant l’optimisme. Puis, à la mi-septembre, renversement providentiel : un temps beau et sec s’installa et accompagna sereinement les vendanges jusqu’à leur terme.
Assemblage
Cabernet sauvignon (87%)
Merlot (10 %)
Cabernet franc (1,5 %)
Petit verdot (1,5%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Margaux 2008
Dégustation
Nez
Le nez séduit par sa finesse.
Bouche
Pure et délicate, la bouche allie puissance et densité à une texture serrée ainsi qu'une belle persistance.

Rothschild 2023


