Château Moulin Saint-Georges 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Moulin Saint-Georges 2023
Dégustation
Robe
Brillante, la robe dévoile une intense couleur rubis.
Nez
Le nez séduit par sa palette aromatique composée de petits fruits rouges et de suaves notes vanillées.
Bouche
Une attaque vive précède une bouche équilibrée dont les arômes épicés se mêlent à des tanins concentrés et délicats jusqu’à une finale riche et persistante.
Un vin de Saint-Émilion complexe et élégant
La propriété
Situé à l’entrée sud du village de Saint-Émilion, le Château Moulin Saint-Georges occupe une position exceptionnelle, faisant face au célèbre Château Ausone et voisinant le Château La Clotte. Depuis son acquisition en 1921, ce cru confidentiel est choyé par la famille Vauthier, actuellement à sa cinquième génération. L'historique ruisseau de Fongaban, témoin des siècles, coule à proximité, rappelant l'éphémérité de l'Homme et son rôle éphémère pour sublimer ce vignoble. Jadis, un moulin appartenant à la seigneurie de Saint-Georges se dressait là où trônent aujourd'hui le chai et la cave du domaine.
Le vignoble
S'épanouissant sur 7 hectares aux pieds de Saint-Émilion, le vignoble du Château Moulin Saint-Georges est niché sur un coteau calcaire, exposé ouest. Avec un sol principalement argilo-calcaire, ce vignoble bénéficie d'un drainage naturel exceptionnel grâce au ruisseau de Fongaban. Les vignes, d'un âge moyen de 35 ans, offrent ainsi une concentration et une complexité inégalées au vin.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles et tri densimétrique. Vinification parcellaire. Fermentation en cuves inox inoxydable pour préserver la pure expression aromatique. Élevage de 18 mois en barriques neuves, conférant une bonne structure tannique, des notes boisées délicates ainsi qu’une rare complexité aromatique.
Assemblage
Merlot (85%)
Cabernet franc (15%).