Évaluations et notation
Description
La propriété
Second Grand Cru Classé de Pauillac, le magnifique Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande rayonne sur l'appellation Pauillac.
C’est en 1925 que la famille Miailhe, sous les traits d’Édouard et Louis Miailhe, acquière cette propriété de la rive gauche de Bordeaux. Figure emblématique de la viticulture girondine, May-Eliane de Lencquesaing, fille d’Edouard Miailhe, dirige le Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande de 1978 à 2007, date de l’acquisition du domaine par la famille Rouzaud, propriétaire de la Maison de Champagne Louis Roederer.
Le vignoble
Référence parmi les vins de Pauillac, le Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande veille sur un vignoble situé à proximité de l’estuaire de la Gironde et reposant sur des sols composés de croupes de graves sur des sous-sols argilo-sableux.
Le millésime
Un hiver doux et humide précède un printemps alternant des conditions douces et chaudes à des épisodes frais et pluvieux. La floraison est homogène. L’été chaud et particulièrement sec est ponctué d'averses en fin d’été, salvatrices pour le vignoble. Les orages enregistrés au début de l’automne, violents et accompagnés de grêle dans les autres appellations, n’impactent pas le vignoble de la propriété. Les vendanges débutent à partir du 26 septembre dans des conditions sèches et ensoleillées.
Assemblage
Cabernet sauvignon (45%)
Merlot (35%)
Cabernet franc (12%)
Petit verdot (8%)
Dégustation
Malgré une quantité faible en raison de la sécheresse estivale, ce millésime séduit par sa richesse, la finesse de ses tannins ainsi que son toucher souple et voluptueux.