
Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande 2019
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La complexité aromatique d’un Pauillac gourmand et précis
La propriété
2nd Grand Cru Classé de Pauillac, le magnifique château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande rayonne sur la rive gauche de Bordeaux. En 2007, le château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande voit une nouvelle page de son histoire s’écrire en entrant dans le giron de la famille Rouzaud, propriétaire de la prestigieuse Maison de Champagne Louis Roederer.
Le vignoble
Le domaine de Pichon-Longueville représente 90 hectares dont 73 en production. Les sols composés de croupes de graves sur des sous-sol argilo-sableux profitent aux vignes âgées de 35 ans en moyenne. Le vignoble est conduit en viticulture raisonnée avec pratiques en biodynamie sur 28 hectares.
Le millésime
Les températures au-dessus des moyennes saisonnières en début de saison ont permis un débourrement précoce. Cette précocité a été atténuée après un printemps frais et un été chaud ponctué de petites pluies ont permis une belle véraison et l’atteinte de la maturité parfaite pour les vendanges de septembre. In fine, 2019 est une année solaire qui livre une sublime interprétation du terroir de Pauillac par Pichon Comtesse.
Vinification
Vinification parcellaire. Encuvage par gravité. Cuves tronconiques à double parois thermorégulées.
Élevage
Élevage en barriques de 18 mois. 60% de barriques neuves, chauffe longue moyenne, soutirage traditionnel à l’esquive, collage aux blancs d’œufs.
Assemblage
Cabernet sauvignon
(71%), merlot (23%), cabernet franc (6%).
Dégustation
Les notes de cèdres de cacao et de crème viennent charmer le nez dans un bouquet pur en enivrant. Après aération, le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande 2019 dévoile des notes de cassis et de pivoine. La structure aromatique se décline ensuite dans des notes de cédrat et d’épices allant jusqu’à la gourmandise de notes pralinées. L’attaque est nette et la bouche homogène. La finale gourmande et saline est étirée grâce aux tanins soyeux et précis.
