TrustMark
4.5/5
Château Puyblanquet 2021

Château Puyblanquet 2021

Grand cru -  - - Rouge
Détails du produit
138 € H.T.
23 € / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
Carte d'identité de
Château Puyblanquet 2021

L’élégance et la richesse d’un vin de Saint-Émilion

La propriété

Propriété de la famille Malet Roquefort de 1819 à 1959, le Château Puyblanquet revient de nouveau dans le giron familial en 2020, soit plus de 60 ans après sa cession.

Le vignoble

Le Château Puyblanquet veille sur un vignoble de 19 hectares d’un seul tenant. Les vignes implantées sur un plateau calcaire ainsi que des coteaux argilo-calcaires donnent naissance à un vin de Saint-Émilion élégant et complexe. Les vins du Château Puyblanquet sont vinifiés par les équipes du Château La Gaffelière (Saint-Émilion), également propriété de la famille Malet Roquefort.

Le millésime

2021 est marqué par une climatologie extrême et instable, occasionnant un stress important à la vigne. Le début de saison frais et ponctué d’épisodes de gel précède un été dont la forte humidité renforce la pression mildiou. La fraîcheur ainsi que les journées ensoleillées de septembre précèdent un mois d’octobre dont la clémence est idéale pour affiner les maturités. Les dates de vendanges ont été définies en fonction de chaque terroir, afin de récolter de manière parcellaire des raisins mûrs et parfaitement sains.

Vinification et élevage

Suite aux vendanges, les baies font l’objet d’un tri densimétrique puis d'une vinification parcellaire en cuves inox thermos-régulées. La fermentation alcoolique est accompagnée de remontages et de pigeages. Fermentation malolactique en cuve. Cuvaison de de 25 à 30 jours pour les merlots et de 30 jours pour les cabernets francs. L’élevage d’une durée de 12 mois est réalisé en barriques (dont 50% neuves).

Assemblage

Le Château Puyblanquet 2021 est issu d’un assemblage de merlot (75%) et de cabernet franc (25%).

1.9.0