Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
Évaluations et notation
Description
La propriété
Propriété des domaines Henri Martin, le Château Saint-Pierre est un 4ème Grand Cru Classé de Saint-Julien. Sous l’impulsion du dynamique Henri Martin, le vignoble du Château Saint-Pierre tel qu’existant en 1855 sera patiemment reconstitué. Cette propriété figure désormais au rang des plus célèbres références de l’emblématique appellation.
Le vignoble
Le Château Saint-Pierre est un vin de Saint-Julien dont le vignoble s’étend sur une surface de 17 hectares.
Le millésime
Si le début d’année est doux, le mois d’avril est ponctué d’un épisode de gel n’impactant pas le vignoble. L’humidité enregistrée au cours du printemps entraîne une forte pression sanitaire ainsi qu’une floraison lente et hétérogène. Mai et juin sont marqués par une importante pluviométrie accompagnée d’orages. Un mois de juillet chaud et sec précède un mois d’août plus instable, retardant la véraison. Les conditions sèches conjuguées à une importante amplitude thermique au cours des mois de septembre à octobre sont idéales pour affiner les maturités.
Vinification et élevage
Vendanges parcellaires avec plusieurs passages selon les parcelles pour assurer une récolte à maturité optimale. Vinification adaptée à chaque terroir au sein d’un nouveau cuvier de vinification assurant une grande précision tant au niveau des températures de fermentation et de macération que du travail des vins de presse. L’élevage se déroule en fûts avec une proportion de 50% de bois neuf.
Assemblage
Ce Château Saint-Pierre 2008 est issu d’un assemblage de cabernet sauvignon (83%) et de merlot (17%).