Château Saint-Pierre 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Saint-Pierre 2023
Dégustation
Robe
La robe dévoile une belle teinte pourpre sombre.
Nez
Le nez exhale de subtiles fragrances fruitées (fruits noirs), réglissées, boisées ainsi que de cachou.
Bouche
Une attaque soyeuse précède une bouche ample, dont la finesse aromatique s’étire jusqu’à une finale persistante.
L’élégance et la structure d’un vin rouge de Saint-Julien
La propriété
Propriété des domaines Henri Martin, le Château Saint-Pierre est un 4ème Grand Cru Classé de Saint-Julien. Sous l’impulsion du dynamique Henri Martin, le vignoble du Château Saint-Pierre tel qu’existant en 1855 sera patiemment reconstitué. Cette propriété figure désormais au rang des plus célèbres références de l’emblématique appellation.
Le vignoble
Le Château Saint-Pierre est un vin de Saint-Julien dont le vignoble s’étend sur une surface de 17 hectares. Bénéficiant d’une certification ISO 140001 et HVE 3, les domaines Henri Martin dont le Château Saint-Pierre sont cultivés en culture raisonnée avec une utilisation de produits bio et bio-contrôle. 2023 est le dernier millésime en conversion biologique avant la labellisation du millésime 2024.
Le millésime
Un hiver aux températures de saison laisse place à un printemps marqué par des gelées n’impactant pas le vignoble, ainsi qu’une alternance de températures élevées et d’épisodes orageux. Ces conditions favorisent un développement végétatif rapide, tout comme la floraison. La pression mildiou, consécutive aux conditions de fin de printemps et de début d’été, est contenue grâce au travail rigoureux des équipes. La relative fraîcheur enregistrée mi -juillet précède un début d’août mitigé avec une période caniculaire s’étirant jusqu’à mi-octobre, au cours de laquelle le savoir-faire de la propriété assure le maintien de l’état sanitaire du vignoble.
Vinification et élevage
Élevage en barrique de chêne (dont 50% neuves).
Assemblage
Cabernet sauvignon (80%), merlot (17%) et petit verdot (3%).