TrustMark
4.5/5
RP
93
JR
17.5
WS
94
Château Smith Haut Lafitte 2014

Château Smith Haut Lafitte 2014

Cru classé -  - - Rouge
Détails du produit
Produit épuisé
Produit épuisé

Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?

  • delivery truckLivraison offerte à partir de 300€ de commande
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Château Smith Haut Lafitte 2014

L’élégance et la finesse aromatique d’un grand vin rouge de Pessac-Léognan

La propriété

Situé au cœur de l'appellation de Pessac-Léognan et datant de 1365, le Château Smith Haut Lafitte est l'un des plus anciens châteaux à Bordeaux. Cette magnifique propriété est entrée dans une nouvelle ère de son histoire suite à son rachat par Daniel et Florence Cathiard en 1990. Porté avec passion et ambition par le couple Cathiard, le Château Smith Haut Laffite s’est érigé au rang des plus belles propriétés des Graves avec des crus mondialement réputés pour leur classe et leur style, tant en rouge qu’en blanc.

Le vignoble

Superbement situé, le vignoble du Château Smith Haut Lafitte s’étend sur 78 hectares de vignes, âgées de 40 ans en moyenne. Le château utilise ses propres plants de vignes grâce à une vigne-mère préservée dans la pépinière sur l’île de Lalande.

Le millésime

L’hiver a été doux et pluvieux, le mois de mai est marqué par la fraîcheur, juin est chaud et humide, juillet frais et humide, août frais et sec et enfin en septembre/octobre un véritable été indien. Face à ces contraintes climatiques, le potentiel du travail en Bio-Précision et le terroir ont joué des rôles déterminants.

Si le début de cycle a été plutôt précoce jusqu’à la floraison, la fraicheur de l’été a conduit à la récolte de baies à pleine maturité sur l’ensemble du vignoble.

Vinification et élevage

Château Smith Haut Lafitte 2014 est vinifié en baies entières dans des petites cuves bois à 28°C. Des pigeages manuels renforcent l’extraction.

L’élevage se fait sur une durée de 18 mois sur lies, en barriques de chêne français (60 % neuves) fabriquées dans la tonnellerie intégrée au château.

Assemblage

Château Smith Haut Lafitte 2014 est issu d’un assemblage de cabernet sauvignon (62%), de merlot (30%), de cabernet franc (6%) et de petit verdot (2%).

Dégustation

Robe
La robe est d’une couleur rouge sombre.

Nez
Expressif, le premier nez présente de belles notes fruitées (fruits noirs, mûre sauvage, cassis). L’aération renforce la sensation de puissance aromatique mêlant des notes de fruits noirs, de fruits rouges, d’épices, de poivre, de réglisse et de silex.

Bouche
Sur la tension, la bouche dévoile une rondeur gourmande grâce à une acidité équilibrée par une concentration et une structure tannique tout en délicatesse. L’on retrouve à la dégustation l’expression aromatique du nez, aux notes de cerise, de cassis, de mûre sauvage mais également de réglisse, de cannelle et de pierre à fusil.

Critique de vin
Château Smith Haut Lafitte 2014
badge notes
Parker
93
100
badge notes
J. Robinson
17.5
20
Wine Advocate-Parker :
The 2014 Smith-Haut-Lafitte has a fragrant mulberry and strawberry scented bouquet with cedar and subtle undergrowth scents emerging with time. There is something almost Musigny-like here (written as a complement incidentally--why not be compared to the greatest Burgundy Grand Cru?). The palate is medium-bodied with a soft and mellow opening. Quite spicy in the mouth with leather-tinged fruit on the open and inviting finish, there is something very approachable about this Smith-Haut-Lafitte, though like the 2014 Pape-Clement, it contains the substance to drink well over 10-15 years.
1.9.0