Château Smith Haut Lafitte 2017

video screenshot
 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
  • Livraison offerte à partir de 750€ de commande
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie
Autres millésimes disponibles

La fraîcheur et la précision d’un Grand Cru de Graves d’élite

Situé aux portes de Bordeaux, le Château Smith Haut Lafitte fait partie de ces Crus Classés de Graves incontournables de l’appellation Pessac-Léognan. Orchestré d’une main de maître par le couple Daniel et Florence Cathiard depuis 1990, Smith Haut Lafitte brille parmi l’élite des plus grands vins de Bordeaux avec une réputation qui ne connaît pas les frontières. Puissance, volume, concentration, maturité parfaite et délicates notes fumées témoignant de l'empreinte du terroir, les Crus de Smith Haut Lafitte arborent ce style unique et identitaire.

Le somptueux vignoble de 78 hectares implanté sur un terroir de graves du Günz a valu au Château Smith Haut Lafitte le surnom de « Plus Graves des Graves ». Dans le souci de sublimer la beauté de ce terroir d’exception et parce que « le vigneron est l’architecte du paysage », la philosophie du domaine repose sur un travail de « bio-précision », en associant des techniques innovantes de vinification à une viticulture respectueuse de l’environnement.

Millésime en 7 pas comme les autres, 2017 restera dans les mémoires de Smith Haut Lafitte comme une année emblématique. Avec un vignoble épargné par les épisodes de gel de la fin du mois d’avril, le cycle végétatif de la vigne s’est assuré dans des conditions très favorables avec des raisins arrivés aux vendanges en parfait état sanitaire, avec un bel équilibre sucres-acidité.

Triomphant, Smith Haut Lafitte 2017 est l'un des plus beaux Graves de ce millésime. Avec une dominante de Cabernet Sauvignon (60%) dans l’assemblage complété par du Merlot (35%), du Cabernet Franc (4%) et du Petit Verdot (1%), le Cru affiche une concentration aromatique superbe sur des notes de petits fruits noirs. Large et ample, la bouche élégamment structurée par des tanins veloutés emballe le palais dans une succession de saveurs en s’étirant dans une allonge délicieusement persistante. Un millésime superbe qui ira loin.

Parker : 94-96 / 100
J. Robinson : 16 / 20
Wine Advocate-Parker :
A blend of 60% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot, 4% Cabernet Franc and 1% Petit Verdot, the deep garnet-purple colored 2017 Smith Haut Lafitte opens slowly to reveal complex notes of crushed black cherries, black currants and wild blueberries with touches of lavender, pencil lead, cast iron pan and a waft of aniseed. Medium-bodied and elegant with great freshness and quiet intensity, it has firm, grainy tannins and a sustained yet ethereal mid-palate, with a long, energetic, mineral-laced finish.
BordeauxPessac-Léognan
Vignoble
Graves

Alcool
14

Vin liquoreux
Non

J. Robinson
16

J. Suckling
97

Vinous - A. Galloni
94-97

Wine Spectator
95

Pays
France

Mention qualité
AOC

Encépagement
Cabernet Sauvignon/Merlot/Cabernet Franc/Petit Verdot

Région
Bordeaux

Appellation
Pessac-Léognan

Couleur
Rouge

Producteur
Château Smith Haut Lafitte

Classement
Cru classé

Parker
94-96

Allergènes
Contient des sulfites