La propriété
4ème Cru Classé de Saint-Julien, le Château Talbot fait partie des références emblématiques du Médoc. Acquis par Désiré Cordier en 1918, le Château Talbot est aujourd’hui dirigé par Nancy Bignon-Cordier et son mari, Jean-Paul Bignon.
Le vignoble
Le Château Talbot 2016 est un vin de Saint-Julien issu d’un vignoble s’étendant sur 105 hectares d’un seul tenant au cœur de l’appellation Saint-Julienn. Ces vignes âgées de 61 ans en moyenne jouissent d’un emplacement idéal puisqu’elles sont situées en bordure de l’estuaire de la Gironde et reposent sur des croupes de graves alluvionnaires médocaines.
Le millésime
Marquée par des conditions météorologiques instables, l'année 2016 débute par un premier semestre pluvieux, suivi de conditions particulièrement sèches. Le savoir-faire des équipes a permis de limiter les impacts de cette climatologie sur le vignoble. Malgré des rendements modérés, les baies récoltées sont de grande qualité, séduisantes de richesse et d'expression aromatique.
Vinification et élevage
Récoltés manuellement, les raisins font l’objet de tris successifs (manuel et optique) avant une vinification en cuves bois. L’élevage est réalisé en barriques dont 50% neuves.
Assemblage
Cabernet sauvignon (55%)
Merlot (39%)
Petit verdot (6%).
Dégustation
Robe
La robe est sombre et profonde.
Nez
Le nez dévoile progressivement des fragrances florales, fruitées (mûre, figue) et balsamiques.
Bouche
L'attaque est précise et rafraîchissante. Raffinée, la trame tannique exhale des tanins d'une belle maturité. Le vin est suave, le touché tannique caressant sans manquer de caractère. La finale est sapide. L'ensemble est équilibré.
The 2016 Talbot is medium garnet-purple colored and opens with pretty floral notes of roses and lavender with a core of cassis, blackberry preserves and kirsch plus wafts of cigar box and spearmint. Medium-bodied with a lovely intensity of black and red fruit flavors, it has a ripe, grainy texture and compelling freshness, finishing savory.