TrustMark
4.51/5
JR
17.5
JS
95-96
Clos Haut-Peyraguey 2021

Clos Haut-Peyraguey 2021

1er cru classé -  - - Blanc
Détails du produit
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Clos Haut-Peyraguey 2021

Un vin de Sauternes frais et aromatique

La propriété

Avec des vendanges effectuées pour la première fois en 1618, le Clos Haut-Peyraguey est une historique propriété de Sauternes. Ce 1er Grand Cru Classé de Sauternes en 1855 est aussi le plus petit de l’appellation en surface puisqu’il s’étend sur 8,5 hectares. Situé sur les terres les plus élevées de la colline de Bommes, le Clos Haut-Peyraguey tient son nom de Peyraguey qui signifie colline ou promontoire. Acquis en 2012 par Bernard Magrez, le Clos Haut-Peyraguey fait partie des plus beaux crus classés de Sauternes.

Le vignoble

Ce Clos Haut-Peyraguey 2021 est un vin de Sauternes issu d’un vignoble Peyraguey de 8,5 hectares d’un seul tenant, situé en face du Château d’Yquem. Les vignes âgées de 38 ans en moyenne sont implantées sur des sols gravelo-sableux reposant sur des sous-sols argileux.
 
Le millésime

Un hiver doux et pluvieux précède un printemps alternant un fort ensoleillement à des épisodes pluvieux. L’été est tempéré.

Vinification et élevage

Un léger débourbage est réalisé avant la fermentation en barriques (neuves ou d’un vin). Des soutirages réguliers sont réalisés au cours de la vinification.

Assemblage

Sémillon (60%)
Sauvignon blanc (40%).

Caractéristiques et conseils de dégustation du Clos Haut-Peyraguey 2021

Dégustation

Nez
Le nez mêle des fragrances de fruits exotiques à de savoureuses notes florales.

Bouche
Aromatique et d’une belle fraîcheur, la bouche exhale des notes confites et rôties. Tout au long de la dégustation, le palais conjugue avec finesse et élégance tension et acidité.

1.9.0