<iframe src="//www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-MXK97HQ" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden"></iframe> Clos Peyrassol 2017 - Millesima.fr

Clos Peyrassol 2017

 T.T.C.Un carton de 6 Magnums (1,5l)
Autres millésimes

La Complexité et l’élégance d’un rosé du Domaine Peyrassol

Cuvée d’exception, Clos Peyrassol a vu le jour à l’occasion du millésime 2009 et est uniquement reproduite lors des meilleurs millésimes. Elle porte le nom du lieu-dit Clos Peyrassol, l’une des plus belles parcelles du Domaine Peyrassol, entourée de murets de pierre, dans le cadre du superbe ensemble de bâtiments templiers qui constituent le domaine.

Parfaitement équilibrée, la cuvée Clos Peyrassol 2017 rosé produite en A.O.C Côtes de Provence illustre tout le savoir-faire et l’excellence d’un domaine à la tradition multi-séculaire, fondé par les templiers il y a plus de 800 ans sur des terroirs rares de Provence.

Concentré de Provence, la cuvée Clos Peyrassol 2017 rosé retranscrit toute la typicité des cépages méditerranéens plantés sur des sols de nature argilo-calcaire avec une forte proportion de cailloutis. Complexe, l’assemblage compte 6 cépages pour une expression riche et intense du terroir (49% de Cinsault, 15% de Rolle, 12% de Mourvèdre, 10% de Tibouren 9% de Grenache, 5% de Syrah).

Le Domaine Peyrassol fait partie des références incontournables, reconnues comme l’un des vignobles les plus réputés de Provence. Dans une approche respectueuse de l’environnement visant à préserver la faune et la flore environnante, le domaine est conduit en agriculture très raisonnée avec des traitements limités au strict minimum. Les pratiques incluent un travail des sols sans désherbants ainsi que la présence de semis de céréales entre les rangs favorisant l’aération des sols et la vie.

Depuis le soin apporté à la vigne jusqu’à la mise en bouteille, les vins du Domaine Peyrassol font l’objet d’une attention de tous les instants. Les vendanges sont réalisées à la main en petites cagettes tôt le matin préservant la qualité des baies. Après avoir été soumis à un tri sélectif et éraflage, les raisins sont pressés très rapidement avant la vinification et un élevage exclusivement réalisé en cuve inox favorisant la fraîcheur des arômes.

Bien qu’issue d’un millésime délicat, marqué par une grande précocité et un gel de printemps, la cuvée Clos Peyrassol 2017 rosé présente toutes les qualités des grandes années grâce à l’excellent état sanitaire des baies, avec un stade de maturité optimale.

À la dégustation, la cuvée Clos Peyrassol 2017 rosé présente une robe à la couleur très pâle et aux reflets saumonés. La palette olfactive séduit par sa complexité, exprimant les typicités de chaque cépage. La fraîcheur des notes d’agrumes rappelant le pamplemousse et la mandarine laissent place à la douceur des notes de fruits à chair blanche, de pêche pour évoluer sur l’élégance des notes florales de chèvrefeuille et de buis. Parfaitement équilibrée, la bouche séduit par son attaque franche et charnue qui dévoile une très belle rondeur, emplissant le palais des saveurs perçues au nez. Le gras du fruit conserve fraîcheur et tension s’étirant pour venir achever la finale sur une fraîcheur délicatement florale. Rosé d’exception, Clos Peyrassol rosé 2017 accompagnera les mets gourmets des repas d’été.

ProvenceCôtes de Provence
Alcool
12.5

Vin liquoreux
Non

Environnement
Agriculture Raisonnée

Pays
France

Mention qualité
AOC

Encépagement
Cinsault/Grenache/Rolle

Région
Provence

Appellation
Côtes de Provence

Couleur
Rosé

Producteur
Peyrassol

Allergènes
Contient des sulfites