
Domaine Henri Bourgeois : Le Graveron 2020
En stock
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Graveron 2020 du Domaine Henri Bourgeois
Dégustation
Robe
Belle robe grenat.
Nez
Fruits noirs, fumet, caramel frais, chocolat et épices sont autant de fragrances se mêlant dans un bouquet ample et riche.
Bouche
Vive et soyeuse, la bouche séduit par ses tanins fins ainsi que ses arômes de fruits rouges et de chocolat.
Accords mets et vins
Ce Sancerre rouge s'harmonise parfaitement avec des viandes rouges comme la côte de bœuf ou des viandes blanches, des viandes rouges marinées ou en sauce, des fromages à pâte molle ou encore des pâtisseries chocolatées (une forêt noire aux griottes).
La structure et la richesse d'un vin de Loire
La propriété
Issu d'une tradition familiale remontant à 1696, le domaine Henri Bourgeois est aujourd'hui dirigé par Jean-Marie, Arnaud, Lionel et Jean-Christophe Bourgeois depuis 2004. Établi sur les terroirs de Sancerre et Pouilly-Fumé, le domaine cultive principalement le sauvignon blanc et le pinot noir sur des parcelles emblématiques comme La Côte des Monts Damnés. Pionnier de l'agriculture biologique dans la région, le domaine a produit son premier millésime 100% bio en 2023, souhaitant révéler l'expression unique des sols kimméridgiens sancerrois.
Le vignoble
"Le Graveron" est un vin de Sancerre élaboré à partir d'une parcelle d'1,31 hectare, dont les vignes plantées en 1997 reposent au sommet de La Côte des Monts Damnés sur des sols marneux.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles. Un tri rigoureux précède l'égrappage et la mise en cuve bois par gravité. La macération s'étend sur 4 à 6 jours avec des remontages quotidiens permettant une extraction optimale des arômes et de la couleur. Fermentation alcoolique de 8 à 10 jours en foudres accompagnée de deux remontages et d'un pigeage manuels quotidien jusqu’à mi-fermentation. Ce vin de Sancerre rouge fait l'objet par la suite d'un soutirage par gravité en cuves inox jusqu’au printemps, avant une fermentation malolactique en fûts neufs ou d'un vin avant un élevage en fûts (228L et 600L) pendant 10 mois.
Cépage
100% pinot noir
