
Domaine Henri Bourgeois : Les Côtes aux Valets 2020
En stock
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de la cuvée Les Côtes aux Valets 2020 du Domaine Henri Bourgeois
Dégustation
Robe
La robe est d'une séduisante teinte dorée.
Nez
S'ouvrant sur des fragrances de fruits secs (amande, pistache), le nez révèle au fil de l'aération des notes iodées, d'écorce d'orange et de prune.
Bouche
Une attaque ample et souple précède une bouche minérale, réhaussées de gourmands arômes de mirabelle et de zeste d'agrumes.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 11 et 13°C.
Accords mets et vins
Ce vin blanc est le partenaire idéal des poissons, crustacés mais également des viandes blanches.
Un vin blanc de Loire minéral et d'une belle structure
La propriété
Arnaud, Lionel et Jean-Christophe Bourgeois sont la troisième génération à la tête du domaine familial créé en 1950 par Henri Bourgeois. D’une surface de 72 hectares, le vignoble du Domaine Henri Bourgeois s’étend sur une mosaïque de terroirs composée de sols argilo-calcaires, de marnes kimméridgiennes ou encore de silex qui participent à la signature de chacun de ces vins de Loire.
Par la passion et la rigueur apportée, tant à la conduite du vignoble qu’à la vinification parcellaire, dont elle fut l’une des pionnières, la Famille Bourgeois produit des vins reconnus pour leur qualité, leur finesse et leur pure expression de chacun de ces grands terroirs d’origine.
Le vignoble
Cette cuvée Les Côtes aux Valets de la Famille Bourgeois est un vin de Sancerre issu d’une parcelle d’une surface de 1,06 hectare située au sud de l’appellation. Plantées en 1986, les vignes sont implantées sur un sol composé majoritairement d’argiles calcaires.
Vinification
La fermentation alcoolique est réalisée en cuve inox pendant environ trente jours. Elle commence à une température de 15°C et se termine à 19°C, avec des dégustations régulières des jus tout au long de la fermentation et jusqu'à la phase d'élevage de ce vin blanc de Sancerre. Le premier soutirage est effectué entre 5 et 15 jours après la fin de la fermentation alcoolique.
Cépage
Sauvignon blanc (100%)
