L'Extravagant de Doisy-Daëne 2017

 T.T.C.1 Bouteille (75cl)
Autres millésimes

La pureté et la délicatesse d’un Sauternes grandiose sur un millésime en 7 d’exception

Second Cru Classé en 1855, le Château Doisy-Daëne fait partie des plus prestigieux noms de l’appellation Sauternes, au sud de la région de Bordeaux.

Avec un premier millésime né à l’aube de la vendange de 1990, L’Extravagant de Doisy-Daëne s’est imposé comme un vin d’exception, alliance de la rareté et de la quintessence de l’expression du Sauvignon blanc botrytisé. Bien plus qu’un grand liquoreux, ce vin est le fruit d’une expérience initiée par l'immense et regretté oenologue français Denis Dubourdieu. Cuvée rarissime et luxueuse produite uniquement lors des grands millésimes, L’Extravagant de Doisy-Daëne est issu d’une intransigeante sélection des plus belles baies botrytisées du cépage identitaire de ce vin d’exception : le Sauvignon Blanc.

Terre de grands liquoreux par définition, le Château Doisy-Daëne tient le prestige de ses vins de l’excellence de son terroir. Sur ces sols singuliers du plateau de Barsac, les sables rouges argileux du barsacais recouvrant un sous-sol calcaire dotent les vins d’une puissance et d’une finesse inégalables.

Si 2017 restera un millésime associé aux tourments climatiques subis par le vignoble bordelais dont le gel n’aura pas épargné le sauternais, il s’annonce déjà comme un millésime d’exception pour les vins liquoreux de Bordeaux. L’Extravagant de Doisy-Daëne 2017 fait indiscutablement partie de ceux qui marqueront ce millésime.

100% Sauvignon Blanc, L’Extravagant de Doisy-Daëne 2017 aura nécessité la plus grande attention pour conduire les baies jusqu’à leur stade de maturité phénolique optimal. L’extrême précision de la vendange, réalisée lorsque la parfaite concentration des baies atteintes par la « pourriture noble » atteint un équilibre sucres-acidité opportun associée à des vinifications d’orfèvre orchestrées selon les préceptes de l’un des plus grands professeurs que l’école de Bordeaux ait connue en font un vin unique.

Éclatant de fraîcheur, L’Extravagant de Doisy-Daëne 2017 joue la partition d’une harmonie parfaite révélatrice de la pureté du fruit et de la délicatesse florale. Vivacité du pamplemousse, douceur exotique de l’ananas et du citron confit, gourmandise des notes de miel, subtiles notes épicées rappelant le gingembre, la complexité du nez emballe au premier abord. Attaque juteuse au palais, bouche gourmande évoluant sur une matière où la rondeur et l’acidité s’associent à merveille pour prolonger le plaisir de la dégustation dans une finale remarquablement persistante, L’Extravagant de Doisy-Daëne 2017 a tout d’un grand. Un chef d’œuvre de Sauternes sur un millésime d’exception.

Parker : 95-97+ / 100
J. Robinson : 18 / 20
Wine Advocate-Parker :
The 2017 L'Extravagant comes charging out of the glass with pure grapefruit and pineapple notes with hints of straw, fresh ginger and lime zest. Super sweet, super crisp and with incredible layers, it is completely packed with citrus and tropical layers, finishing very long.
BordeauxSauternes
Vignoble
Graves

Encépagement
Sémillon/Sauvignon Blanc

J. Robinson
18

Vinous - A. Galloni
97-100

Wine Spectator
93-96

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vin liquoreux
Oui

Région
Bordeaux

Appellation
Sauternes

Couleur
Blanc

Producteur
L'Extravagant de Doisy-Daëne

Sucrosité
Liquoreux

Parker
95-97+

Allergènes
Contient des sulfites