
William Fèvre : Chablis 1er cru "Les Lys" Domaine 2022
En stock
- LivraisonOffert dès 300 € d'achats de vins livrables
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Chablis Premier Cru Les Lys Domaine 2022 de William Fèvre
Dégustation
Robe
La robe présente une teinte jaune pâle brillante.
Nez
Le bouquet se révèle d'une grande finesse, mêlant harmonieusement des notes de fruits et de fleurs, sublimées par des touches minérales caractéristiques.
Bouche
Le palais séduit par son raffinement et sa grande pureté. La structure se distingue par son élégance et sa minéralité affirmée, signature du terroir kimméridgien.
Accords mets et vins
Ce Chablis Premier Cru accompagne idéalement les fruits de mer, les poissons grillés ou en sauce légère, les huîtres ainsi que les volailles à la crème.
Service et garde
Ce Chablis Premier Cru Les Lys 2022 se déguste à une température comprise entre 10 et 12°C.
Un Premier Cru de Chablis d'une pureté remarquable
La propriété
Fondé en 1959 par William Fèvre junior en Bourgogne, le Domaine William Fèvre s'étend aujourd'hui sur 78 hectares répartis en 90 parcelles dans le vignoble de Chablis. Devenu propriété des Domaines Barons de Rothschild Lafite en janvier 2024 et dirigé par Didier Séguier, le domaine détient la plus vaste palette de Grands Crus de Chablis avec 15 hectares, représentant 15 % de l'appellation. Premier domaine chablisien certifié HVE3 en 2014, il pratique la biodynamie sur ses Premiers et Grands Crus depuis 2010.
Le vignoble
Le climat Premier Cru Les Lys, parcelle historique du domaine autrefois propriété de la royauté, s'étend sur 0,99 hectare sur la rive gauche du Serein, au sein du climat de Vaillons. Exposée à l'est, la vigne repose sur un coteau argileux établi sur un sous-sol kimméridgien composé de marnes et de calcaires argileux riches en minéraux, terroir emblématique de Chablis.
Le millésime
Le millésime 2022 en Bourgogne a débuté par un hiver doux et sec, suivi d'un débourrement tardif fin mars qui a permis d'éviter les risques de gel. La floraison s'est déroulée fin mai dans des conditions favorables. Les vendanges ont démarré le 31 août, révélant des raisins dans un état sanitaire parfait, dotés de peaux épaisses et d'une pulpe généreuse offrant un excellent rendement en jus.
Vinification et élevage
Les vendanges ont débuté le 31 août, permettant de récolter des raisins dans un état sanitaire parfait. Les baies présentaient des pellicules épaisses et un excellent rendement en jus. Pour ce Chablis Premier Cru Les Lys 2022, le principe de gravité est privilégié afin d'éviter le pompage. Les raisins sont pressés de manière pneumatique sur une courte durée de 1h30 à 2h00. Les fermentations alcoolique et malolactique se déroulent spontanément en cuves inox. L'élevage s'étend sur 18 mois au total : 30 % de la cuvée est élevé durant 5 à 6 mois sur lies fines en fûts de chêne français, avant que l'ensemble ne termine son vieillissement en petites cuves inox.
Cépage
100% chardonnay.






