
William Fèvre : Chablis 1er cru "Montée de Tonnerre" Domaine 2022
En stock
- LivraisonOffert dès 300 € d'achats de vins livrables
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Chablis 1er cru "Montée de Tonnerre" Domaine 2022 de William Fèvre
Dégustation
Robe
La robe présente une teinte jaune pâle aux reflets brillants.
Nez
Le bouquet se révèle complexe, dévoilant des arômes floraux et fruités accompagnés d'intenses notes minérales caractéristiques de l'appellation.
Bouche
En bouche, ce vin présente une structure affirmée dans sa jeunesse, promettant d'évoluer vers davantage de subtilité et d'élégance au fil des années.
Service et garde
Ce Chablis 1er cru "Montée de Tonnerre" Domaine 2022 se déguste idéalement à une température comprise entre 10 et 12°C.
Un Chablis Premier Cru fidèle à la minéralité emblématique du Domaine William Fèvre
La propriété
Créé en 1959 par William Fèvre junior, le Domaine William Fèvre Bourgogne s'est imposé comme l'un des plus importants propriétaires de Grands Crus de Chablis. Établi en Bourgogne sur 78 hectares répartis en 90 parcelles, le domaine cultive exclusivement le chardonnay et possède environ 15 hectares de Grands Crus. Depuis janvier 2024, la propriété appartient aux Domaines Barons de Rothschild Lafite. Pionnier environnemental, William Fèvre Bourgogne fut le premier domaine chablisien certifié HVE3 en 2014, pratiquant la biodynamie sur ses crus prestigieux.
Le vignoble
Le Chablis Premier Cru Montée de Tonnerre provient d'un domaine de 2,24 hectares situé sur la rive droite du Serein, dans le prolongement des Grands Crus Les Clos et Blanchot. Les parcelles, réparties sur les lieux-dits Pied d'Aloue, Chapelot et Côte de Bréchain, bénéficient d'expositions sud-est, sud et ouest. Le terroir kimméridgien, composé de marnes et calcaires marneux parsemés de pierres blanches, offre des sols peu profonds propices à l'expression chablisienne du chardonnay.
Le millésime
L'année 2022 en Bourgogne débute par un hiver doux et sec, suivi d'un débourrage tardif fin mars accompagné d'un épisode de gel. La floraison s'est déroulée dans d'excellentes conditions fin mai. Les vendanges ont débuté le 31 août, révélant des raisins dans un état sanitaire parfait, dotés de peaux épaisses et d'une pulpe généreuse offrant un bon rendement en jus.
Vinification et élevage
Le Chablis 1er cru "Montée de Tonnerre" Domaine 2022 est élaboré selon le principe de gravité, sans pompage. Le pressurage pneumatique dure entre 1h30 et 2h00. Les fermentations alcoolique et malolactique se déroulent naturellement en cuves inox. L'élevage s'étend sur 19 mois au total : 35 % de la cuvée vieillit durant 5 à 6 mois sur lies fines en fûts de chêne français, avant que l'ensemble ne termine son élevage en petites cuves inox.
Cépage
Chardonnay (100%).






