Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plusÉvaluations et notation
Description
La propriété
Allegrini, plus grand producteur de l’appellation Valpolicella, fait partie des plus prestigieuses références de vins italiens à travers le monde. Implantée depuis le XVIème siècle, la famille Allegrini est à la tête d’un vignoble de plus de 100 hectares en Vénétie.
Reflets d’un savoir-faire unique transmis de génération en génération, les vins d’Amarone de la famille Allegrini sont dotés d’une forte identité singulière et d’un style unique.
Le vignoble
La Poja Corvina Veronese d’Allegrini est un vin de Vénétie élaboré à partir d’une rigoureuse sélection de vignobles, exposés sud-est à 320 mètres d’altitude. Âgées de 43 ans en moyenne, les vignes sont implantées sur un sol argilo-crayeux.
Le millésime
En Vénétie, le millésime 2017 se démarque par sa régularité. Épargné par les épisodes de gel et de grêle, le vignoble bénéficie par la suite d’un climat sec et venteux. Les amplitudes thermiques entre le jour et la nuit au cours des semaines précédant les vendanges assurent une maturation optimale des baies ainsi qu'un excellent état sanitaire du vignoble.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles. Suite à l’éraflage et au foulage, les baies font l’objet d’une fermentation de 12 à 15 jours en cuves inox thermorégulées, accompagnée de remontages quotidiens. Fermentation malolactique réalisée naturellement. Un élevage initial de 20 mois en barriques neuves de l'Allier puis 8 mois en grands fûts de chêne de Slavonie est complété par un vieillissement en bouteille d’une durée de 10 mois.
Assemblage
Corvina veronese (100%).
Dégustation
Nez
Le nez mêle des notes épicées et balsamiques.
Bouche
Souple et d’une belle vivacité, la bouche dévoile une grande richesse aromatique se conjuguant harmonieusement à une belle structure.
Accords mets et vins
La Poja accompagne idéalement les viandes rouges rôties, le gibier, les fromages affinés mais encore des cèpes ou des truffes.
Service
Pour une dégustation optimale, servir à 18°C en ayant ouvert la bouteille une heure avant.
Garde
La Poja 2017 d’Allegrini peut patienter en cave jusqu’en 2037 environ afin d’exprimer l’ensemble de sa palette aromatique.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée