Antinori - Tenuta Tignanello : Solaia 2004
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de Solaia 2004 d’Antinori - Tenuta Tignanello
Dégustation
Robe
La robe dévoile une intense teinte rouge rubis.
Nez
S’ouvrant sur des fragrances fruitées et de chêne, le nez révèle au fil de l’aération de subtiles notes de menthe et de réglisse.
Bouche
La bouche est vive et gourmande, marquée par une texture douce ainsi qu’une belle persistance.
La finesse et l’expression d’un grand vin de Toscane
La propriété
Référence emblématique des grands vins de Toscane, en Italie et dans le monde, la Tenuta Tignanello de la famille Antinori est située dans le cœur historique de la zone du Chianti Classico. Dans un paysage enchanteur, la propriété se découvre au cœur des collines entre la rivière de Grève et de Pesa. Antinori - Tenuta Tignanello est mondialement réputée pour ses deux crus iconiques : Tignanello et Solaia. Ces deux crus sont considérés parmi les vins les plus influents de l’histoire de la viticulture italienne.
Le vignoble
Le domaine de la Tenuta Tignanello s’étend sur 319 hectares dont 130 dédiés à la production de grands vins de Toscane. Les vignes sont implantées sur des sols marneux datant du Pliocène, riches en calcaire et en schistes. Le climat méditerranéen de la zone est marqué par d’importantes amplitudes thermiques entre la nuit et le jour durant le cycle de maturation des vignes. La localisation et le terroir du vignoble de la Tenuta Tignanello sont particulièrement adaptés à la culture du cépage sangiovese. D’autres variétés sont présentes telles que le cabernet sauvignon et le cabernet franc.
Le vin
Fruit d’une sélection parcellaire, Solaia est issu d’un vignoble d'environ 20 hectares. Orienté sud-ouest, ce terroir est situé sur la partie la plus ensoleillée du vignoble de la colline de Tignanello. C’est en 1978 que le premier millésime de Solaia a vu le jour. Produit en IGT Toscana, ce cru toscan d’exception est uniquement produit lors des grands millésimes.
Le millésime
Suite à un automne pluvieux, l’année 2004 débute par un hiver froid retardant le débourrement de 10 à 15 jours environ. Perdurant au cours de la floraison, de la véraison et de la maturation, ces conditions extrêmes ont pour conséquence de décaler le début des vendanges afin de privilégier une maturité optimale des baies.
Vinification et élevage
Macérations longues accompagnées de délestages fréquents afin de maximiser l’extraction. Fermentation alcoolique en cuve pendant trois semaines pour le cabernet sauvignon, deux semaines pour le cabernet franc et plus de quatre semaines pour le sangiovese. Suite au décuvage, entonnage en barriques neuves de chêne français pour fermentation malolactique. Assemblage puis élevage de 12 mois supplémentaires ponctués par trois soutirages. Suite à la mise en bouteilles, ce vin fait l’objet d’un an de vieillissement complémentaire avant sa commercialisation.
Assemblage
Cabernet sauvignon (75%)
Sangiovese (20%)
Cabernet franc (5%).