Fruit d’un projet familial, le domaine Rocca di Frassinello est né de l’idée de recréer un domaine viticole d’excellence dans la même lignée que le domaine Castellare di Castellina, propriété de Paolo Panerai et référence incontournable du Chianti Classico dans une autre partie de la Toscane. C’est donc dans la région de Toscane Maremma, entre le Bolgheri et Scansano que le domaine Rocca di Frassinello a été fondé. Pionnier, Rocca di Frassinello résulte de l’association entre Castellare et les Domaines Barons de Rothschild (Lafite), faisant de ce domaine la première joint-venture entre une prestigieuse marque française et un grand nom de la viticulture en Toscane.
Le domaine Rocca di Frassinello veille aujourd’hui sur un vignoble d’exception étendu sur 90 hectares de vignes. Dessiné par le célèbre architecte italien Renzo Piano, le domaine Rocca di Frassinello a été inauguré en 2007. L’ensemble des bâtiments dédiés à la vinification est conçu de façon à employer exclusivement la gravité au lieu de pompes.
En hommage à cette joint-venture franco-italienne, l’encépagement du vignoble est constitué à parts égales de 50% de variétés italiennes et de 50% de variétés françaises.
Alliant le savoir-faire de l’art de l’assemblage bordelais et l’expression des grands terroirs toscans, le domaine Rocca di Frassinello poursuit avec brio l’ambition de Paolo Panerai : celle de devenir l’une des plus belles caves de l’Italie et d’y élaborer les plus grands vins du monde.