<iframe src="//www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-MXK97HQ" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden"></iframe>Frescobaldi - Tenuta Luce della Vite, Grand vin de Toscane - Millesima.fr
Fermer
Produits (8)

Frescobaldi - Tenuta Luce della Vite

Grande famille florentine dévouée à la production de vins toscans, les Frescobaldi sont implantés sur cette terre d’histoire depuis plus de 1000 ans. Leur influence s’est considérablement accrue lors de la période de la République de Florence, au moment du développement de l’industrie bancaire de la ville. La famille a notamment pris part aux grands ouvrages d'art de l'époque, tels le Pont Santa Trinita et la Basilique Santo Spirito.

Situé dans la zone de Montalcino, au sud-ouest de la cité médiévale, la Tenuta Luce Della Vite, l’une des propriétés de la famille Frescobaldi, s’étend sur 192 hectares dont 55 plantés de vignes, avec une densité moyenne de 6 100 pieds à l’hectare.

Avec une altitude comprise entre 350 et 420 mètres au dessus du niveau de la mer, la Tenuta Luce Della Vite possède l’un des vignobles les plus élevés de la zone. Les terres riches en galets et sédiments mais pauvres en matières organiques, associées à une belle exposition sur le versant sud réunissent les conditions idéales pour produire de grands Sangiovese avec une maturation lente des grappes. C’est dans la partie plus basse du vignoble, sur les sols d’argile, que sont plantés le Merlot et le Cabernet Sauvignon.

Puissants, élégants, d’une grande finesse aromatique, les vins du domaine Frescobaldi Tenuta Luce Della Vite constituent une référence parmi les grands vins de la Toscane et de l'Italie.

 

Frescobaldi - Tenuta Luce della Vite : Luce 2015
Toscane - Toscana - Rouge
 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Parker
93 / 100
Frescobaldi - Tenuta Luce della Vite : Luce 2014
 T.T.C.Une caisse de 3 Bouteilles (75cl)
Livrable
Parker
94 / 100
Frescobaldi - Tenuta Luce della Vite : Luce 2013
 T.T.C.Une caisse de 3 Bouteilles (75cl)
Livrable
Frescobaldi - Tenuta Luce della Vite : Luce 2016
Toscane - Toscana - Rouge
 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Frescobaldi - Tenuta Luce della Vite : Luce 2013
Toscane - Toscana - Rouge
 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Parker
91 / 100
Frescobaldi - Tenuta Luce della Vite : Lucente 2016
Toscane - Toscana - Rouge
 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Frescobaldi - Tenuta Luce della Vite : Lux Vitis 2015
Toscane - Toscana - Rouge
 T.T.C.Une caisse de 3 Bouteilles (75cl)
Livrable
Frescobaldi - Tenuta Luce della Vite : Lucente 2017
Toscane - Toscana - Rouge
 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
LIVRAISON FIN 2019

Luce della Vite, l’excellence des grands vins toscans par Frescobaldi

Mondialement réputée, la Tenuta Luce della Vite est née de la vision de deux hommes : Vittorio Frescobaldi et Robert Mondavi. Située au cœur des paysages de Montalcino, la Tenuta Luce della Vite rayonne dans la Toscane. Découvrez en plus sur ce domaine d’exception à l’origine de cuvées qui racontent l’expression de leurs terroirs de naissance…

Tenuta Luce, un ambassadeur des terres de Montalcino

Tout commence avec une famille implantée depuis plus de 700 ans en Toscane… Grande famille italienne, les Frescobaldi ont fait partie intégrante des périodes de l’histoire de la Toscane, en Italie. Propriétaires de vignobles d’exception, les Frescobaldi détiennent notamment la prestigieuse Tenuta Dell’Ornellaia, la Tenuta Masseto, la Tenuta Castiglioni, la Tenuta Castelgiocondo, la Tenuta Ammiraglia, Rèmole, le Castello Nipozzano et le Castello Pomino en Toscane ainsi que la Tenuta Perano en Chianti Classico.

Au début des années 90, lorsque Vittorio Frescobaldi rencontre Robert Mondavi, tous deux décident d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire des grands vins toscans. Les deux hommes souhaitent faire d’un rêve une réalité : produire des vins d’exception en valorisant le terroir de Montalcino. De cette ambition commune naîtra Luce della Vite. Un hommage à cet élément primaire de la nature sans lequel rien n’est possible : « luce », lumière en italien.

Et comment ne pas reconnaître les flacons de la Tenuta Luce della Vite ? Au premier coup d’œil, le regard est captivé par ce soleil rayonnant aux douze flammes. L’emblème utilisé par Luce est inspiré du soleil qui se trouve sur l’autel de la basilique Santo Spirito à Florence, bâtie sur une terre ayant appartenu à la famille Frescobaldi. Le soleil du logo de la Tenuta Luce della Vite rend hommage à cette source de vie, de nourriture qui incarne aussi des valeurs culturelles. Depuis des siècles et tout particulièrement en Toscane, l’emblème du soleil a en effet joué un rôle majeur dans l’iconographie religieuse.

Au fil des ans, la Tenuta Luce della Vite s’est imposée comme un véritable ambassadeur des grands vins de Montalcino en se distinguant en Italie et dans le monde. Le fils de Vittorio, Lamberto Frescobaldi, a par la suite repris le flambeau de la Tenuta Luce della Vite. Avec passion et ambition, Lamberto Frescobaldi conduit la destinée de ce domaine en Toscane.

 

Un vignoble d’exception sur les terres de Montalcino

Une terre d’exception, c’est ainsi que l’on peut qualifier Montalcino. Difficile de ne pas tomber amoureux de ces paysages magnifiques de Toscane dessinés de collines plantées de cyprès et d’oliviers, de champs de blé et de vignes…

 

© Tenuta Luce della Vite

 

Perché à 567 mètres d’altitude, le petit village de Montalcino est doté d’un charme certain. C’est aussi un lieu en parfaite harmonie avec la nature, la biodiversité et les vignobles environnants. Dans cette région de la Toscane, le soleil brille tout au long de l’année. Les vents constants permettent d’apporter de la fraîcheur durant les étés secs et chauds tout en bénéficiant de précipitations suffisantes pour nourrir la terre et la vigne. C’est grâce à son microclimat unique que Montalcino réunit toutes les conditions pour donner naissance à des vins d’exception. Véritable mosaïque de terroirs, la richesse et la diversité géologiques des sols de Montalcino s’expriment pleinement dans les vins.

Magnifiquement située sur l’une des zones les plus réputées de Montalcino, la Tenuta Luce della Vite veille sur 192 hectares de terres dont 88 de vignes. Les vignobles sont situés à des altitudes comprises entre 280 et 418 mètres d’altitude. La particularité des sols schisteux et argileux associés à des sables jaunes et du grès permet d’obtenir de grands vins, pleins d’élégance et de finesse.

 

© Tenuta Luce della Vite

 

C’est dans cet écrin niché au cœur des ondulantes collines de Montalcino avec des paysages éblouissants de beauté que naissent les grands vins de la Tenuta Luce della Vite…

 

Tenuta Luce della Vite, une harmonie parfaite des éléments en Toscane

Le domaine bénéficie désormais d’un nouveau chai, parfaitement intégré dans le paysage des terres de Montalcino. Construit sur un seul niveau, le chai de la Tenuta Luce della Vite accueille dans un espace sobre et fonctionnel les cuves de fermentation et les barriques alignées. Vendanges après vendanges, les raisins sont réceptionnés ici et triés grâce aux tables de sélection. La vinification s’opère ensuite en respectant l’identité de chaque parcelle et de chaque cépage.

 

© Tenuta Luce della Vite

 

La Tenuta Luce della Vite renferme aussi dans son cœur un magnifique espace dénommé « Collezione Luce ». À la manière d’une librairie abritant des ouvrages anciens, Collezione Luce rayonne au cœur de l’édifice de la Tenuta Luce della Vite en demeurant le témoin de l’histoire du domaine. C’est en prenant le temps de visiter le domaine que l’invité ébloui découvre cet endroit scintillant d’une lumière douce et chaleureuse, un lieu à part qui raconte l’histoire de la Tenuta Luce della Vite et du terroir de Montalcino…

 

Des cépages, des terroirs et des hommes, l’ADN de la Tenuta Luce della Vite

Retranscrire la typicité et la diversité de la Toscane, valoriser les terroirs de Montalcino et donner naissance à des vins d’exception, là résident les valeurs de la Tenuta Luce della Vite.

Les vignes sont cultivées dans le plus grand respect du terroir en excluant l’usage d’intrants chimiques et en privilégiant des composts organiques tout en plantant des espèces végétales autour des vignobles pour favoriser le développement de la biodiversité. Les cépages sont adaptés à la typologie des sols et à l’exposition des vignes. En raison de l’altitude du vignoble et de la présence de schistes argileux, le cépage emblématique de Montalcino, le Sangiovese, s’épanouit à merveille. Implanté dans les années 70 à Montalcino, le Merlot est planté sur les sols plus riches en argile et en sable. Enfin, c’est en 2004 que le Cabernet Sauvignon viendra compléter l’encépagement de la Tenuta Luce della Vite.

 

© Tenuta Luce della Vite

 

De la vigne à l’élevage, rien n’est laissé au hasard. La plus grande attention est portée au vignoble en veillant à respecter l’identité des cépages au cours des vinifications. Une approche parcellaire est donc adoptée pour révéler l’expression de chaque terre.  

 

Un itinéraire œnologique en Toscane au travers de cuvées d’exception

Singulière, chacune des cuvées de la Tenuta Luce della Vite invite à découvrir l’expression des terroirs et des cépages de Montalcino. Tel un véritable interprète, l’homme n’intervient ici que pour sublimer l’expression du terroir et le laisser s’exprimer.

 

© Tenuta Luce della Vite

 

Cuvée iconique de la Tenuta Luce della Vite, Luce incarne la vision des deux fondateurs du projet : Vittorio Frescobaldi et Robert Mondavi. Parfait équilibre entre l’élégance et la structure du Sangiovese et la rondeur du Merlot, Luce est devenu un symbole à la fois un symbole de tradition et d’innovation. Luce est aujourd’hui l’un des plus grands Super Toscan, reconnu et apprécié dans le monde entier.

Considéré comme le Second Vin de la propriété produit en IGT (Indicazione Geografica Tipica) Toscana, Lucente séduit immédiatement par son expression vive et fruitée, offrant une interprétation authentique des terroirs de la Toscane.

Véritable hommage au Brunello di Montalcino, Luce Brunello témoigne de la tradition inhérente à Montalcino en célébrant la typicité du Sangiovese. Des 88 hectares de vignes de la propriété, 11 sont classés en Appellation Brunello di Montalcino. En 1980, le Brunello di Montalcino sera le premier des vins italiens à obtenir le titre convoité de « Denominazione d’Origine Controllata e Garantita » correspondant au plus haut classement dans la hiérarchie des vins italiens.

Dernier-né de la gamme de la Tenuta Luce della Vite, Lux Vitis est produit en quantité très limitée. Ce cru d’exception est élaboré à partir des vignes de Cabernet Sauvignon plantées sur le domaine à Montalcino en 2004. Lux Vitis 2015 signe ainsi la naissance du premier assemblage réalisé à partir du Cabernet Sauvignon de la Tenuta Luce della Vite pour un cru offrant une interprétation différente du terroir de Montalcino.

Embarquez pour un itinéraire œnologique d’exception en découvrant les grands vins toscans de la Tenuta Luce della Vite…

Total :
0
Total :
0
6 bouteille(s) supplémentaire(s) à ajouter à votre caisse panachée