
Rocca di Frassinello : Ornello 2022
En stock
- LivraisonOffert dès 300 € d'achats de vins livrables
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de l'Ornello 2022 de Rocca di Frassinello
Dégustation
Robe
La robe dévoile une teinte rouge rubis intense.
Nez
Le nez s'ouvre sur des notes balsamiques et de café torréfié, accompagnées de subtiles fragrances de sous-bois.
Bouche
En bouche, le vin révèle une texture veloutée portée par des tanins souples et soyeux. Les arômes de sous-bois boisé persistent jusqu'en finale.
Accords mets et vins
Ce vin rouge de Maremma Toscana accompagne idéalement les viandes rôties, une sélection de charcuteries fines ainsi que des fromages à pâte dure moyennement affinés.
Service et garde
L'Ornello 2022 peut être dégusté dès à présent pour apprécier la fraîcheur de son fruit et la souplesse de ses tanins.
Un vin rouge toscan onctueux et d'une belle fraîcheur
La propriété
Rocca di Frassinello naît au début des années 2000 de l'alliance entre Paolo Panerai, propriétaire de Castellare di Castellina, et le Baron Éric de Rothschild des Domaines Barons de Rothschild Lafite. Située à Gavorrano en Toscane, dans la Maremma entre Bolgheri et Scansano, la propriété s'étend sur 500 hectares dont 90 de vignes. L'architecte Renzo Piano signe en 2001 une cantina iconique intégrant une vinification gravitaire. Le vignoble marie harmonieusement cépages italiens et français. Le domaine se distingue par son implantation sur une nécropole étrusque témoignant de 3 000 ans d'histoire viticole.
Le vignoble
Les vignes de l'Ornello sont implantées à Gavorrano, à 90 mètres d'altitude, sur des sols moyennement riches en squelette. Le vignoble de Maremma Toscana bénéficie de rendements maîtrisés afin de privilégier la concentration et la qualité des raisins.
Le millésime
L'année 2022 en Toscane débute par un hiver froid qui retarde le débourrement. Le printemps chaud permet de rattraper ce retard végétatif. L'été se caractérise par des températures élevées et une sécheresse marquée. Des pluies sporadiques interviennent fin août, assurant une maturation parfaite des baies avant les vendanges.
Vinification et élevage
Les vendanges de l'Ornello 2022 s'échelonnent de fin août pour le merlot à mi-septembre pour le sangiovese et le cabernet sauvignon. La vinification s'effectue en cuves acier. Le vin est ensuite élevé durant 6 mois en barriques dont 50 % de bois neuf, suivi d'un affinage de 5 mois en bouteille avant commercialisation.
Cépages
Sangiovese (40 %), cabernet sauvignon (20 %), merlot (20 %), syrah (20 %).



