
Dom Pérignon : Rosé Vintage 2005
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un grand champagne rosé structuré et épicé
La propriété
Le champagne Dom Pérignon doit son nom au célèbre moine et procureur de l'Abbaye d'Hautvillers en 1668, Pierre Pérignon dit Dom Pérignon. Selon la légende Pierre Pérignon aurait découvert ce que l'on appelle aujourd'hui la méthode champenoise. Pour l'anecdote, il enseignera cette méthode en 1669 au bénédictin Thierry Ruinart qui permettra ainsi à Ruinart de devenir historiquement la première maison de Champagne en 1729. Depuis le 1er janvier 2019, Vincent Chaperon a succédé à Richard Geoffroy en tant que Chef de Caves de Dom Pérignon.
Le vin
Par essence, Dom Pérignon n’existe que millésimé. Le champagne Dom Pérignon Vintage est élaboré à partir d’une sélection extrêmement rigoureuse des meilleurs raisins. Suivant la qualité du millésime, Dom Pérignon choisit de déclarer ou non le millésime. Dans la plénitude de son harmonie, le Dom Pérignon Rosé Vintage est révélé après plus de 8 années d’élaboration et de repos en cave.
Le millésime
Année marquée par d’importants contrastes climatiques, 2005 a fait l’objet de températures globalement élevées avec un mois d’août caniculaire suivi d’un mois de septembre frais et pluvieux. Débutées le 14 septembre, les vendanges 2005 ont été limitées en termes de rendement mais exceptionnelles en termes de qualité grâce à une sélection drastique opérée dans le vignoble.
Assemblage
Dom Pérignon Rosé Vintage 2005 est issu d'un assemblage de pinot noir et de chardonnay.
Dégustation
Nez
En dégustation, Dom Pérignon Rosé Vintage 2005 présente un bouquet aromatique d’une grande richesse. Aux notes de fruits noirs et de fruits rouges se succèdent des notes gourmandes de pralin associées à la fraîcheur de notes de coriandre.
Bouche
C’est au palais que le cru exprime tout son caractère. Structurée, la bouche dévoile une silhouette ferme et musculeuse tandis que la finale persiste longuement en laissant au palais des notes fleuries et épicées.
