10% supplémentaires sur deux cuvées de Charles Heidsieck avec le code* : MILLEPH *Offre valable seulement sur une sélection de vins : Charles Heidsieck Blanc de Blancs et Brut Réserve

Dom Pérignon : Rosé Vintage 2005

video screenshot
355 € T.T.C.
  • Livraison offerte à partir de 300€ de commande
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie
Autres millésimes disponibles

Un grand champagne rosé structuré et épicé

La propriété
Le champagne Dom Pérignon doit son nom au célèbre moine et procureur de l'Abbaye d'Hautvillers en 1668, Pierre Pérignon dit Dom Pérignon. Selon la légende Pierre Pérignon aurait découvert ce que l'on appelle aujourd'hui la méthode champenoise. Pour l'anecdote, il enseignera cette méthode en 1669 au bénédictin Thierry Ruinart qui permettra ainsi à Ruinart de devenir historiquement la première maison de Champagne en 1729. Depuis le 1er janvier 2019, Vincent Chaperon a succédé à Richard Geoffroy en tant que Chef de Caves de Dom Pérignon.

Le vin
Par essence, Dom Pérignon n’existe que milllésimé. Le champagne Dom Pérignon Vintage est élaboré à partir d’une sélection extrêmement rigoureuse des meilleurs raisins. Suivant la qualité du millésime, Dom Pérignon choisit de déclarer ou non le millésime. Dans la plénitude de son harmonie, le champagne Dom Pérignon Vintage est révélé après plus de 8 années d’élaboration et de repos en cave.

Le millésime
Année marquée par d’importants contrastes climatiques, 2005 a fait l’objet de températures globalement élevées avec un mois d’août caniculaire suivi d’un mois de septembre frais et pluvieux. Débutées le 14 septembre, les vendanges 2005 ont été limitées en termes de rendement mais exceptionnelles en termes de qualité grâce à une sélection drastique opérée dans le vignoble.

Dégustation
En dégustation, Dom Pérignon Vintage 2005 Rosé présente un bouquet aromatique d’une grande richesse. Aux notes de fruits noirs et de fruits rouges se succèdent des notes gourmandes de pralin associées à la fraîcheur de notes de coriandre. C’est au palais que le cru exprime tout son caractère. Structurée, la bouche dévoile une silhouette ferme et musculeuse tandis que la finale persiste longuement en laissant au palais des notes fleuries et épicées.

Parker : 93 / 100
J. Robinson : 18,5 / 20
Champagne
Alcool
12.5

Encépagement
Pinot Noir/Chardonnay

Vin liquoreux
Non

Environnement
Vins respectueux de la nature

Meadow
90

J. Robinson
18,5

J. Suckling
99

Vinous - A. Galloni
94

Wine Spectator
95

Pays
France

Mention qualité
AOC

Région
Champagne

Appellation
Champagne

Couleur
Rosé

Producteur
Dom Pérignon

Sucrosité
Brut

Parker
93

Allergènes
Contient des sulfites

1.1.3