Château Carbonnieux 2017

 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Autres millésimes disponibles

La complexité et la volupté d’un Grand Cru Classé de Graves blanc

Grande propriété des Graves, le Château Carbonnieux incarne l’excellence des vins de l’appellation Pessac-Léognan, située au sud de la région de Bordeaux.

Conduite avec brio par les 3 enfants Perrin, Éric, Philibert et leur sœur Christine Lescuyer, la superbe propriété veillant sur un vignoble d’exception implanté sur une belle croupe de graves n’a pas manqué de s’illustrer ces derniers millésimes, avec des crus toujours plus précis et expressifs.

2017 s’inscrira indubitablement dans la lignée de ces millésimes qui ne s’oublient pas. Les terroirs argilo-calcaires dédiés aux vins blancs ont particulièrement été touchés par les épisodes de gel de la fin du mois d’avril. Si les rendements ont été beaucoup plus faibles qu’à l’accoutumée, ils ont aussi été placés sous le signe de la qualité avec des vendanges précoces, révélant l’homogénéité de maturité des cépages.

Sur ce millésime dit « de vigneron » particulièrement flatteur pour les vins blancs de Bordeaux, Château Carbonnieux 2017 souligne la qualité du travail quotidien apporté par l’équipe technique du Château avec d’importants efforts conduits dans un vignoble fraîchement certifié par le label HVE 3 (Haute Valeur Environnementale de Niveau 3).

Issu d’un assemblage de Sauvignon Blanc (55%) et de Sémillon (45%), Château Carbonnieux blanc 2017 exhale la fraîcheur des arômes d’agrumes embaumant les parfums de citron et de fruits à chair blanche, signature qui fait la patte de la propriété. Au palais, la bouche se dessine sur une superbe matière dense, mettant en valeur la voluptuosité des excellents Sémillons, parfaitement équilibrée par une énergique acidité. La persistance aromatique de la finale laisse une agréable sensation de douceur sur des notes délicieusement fruitées et florales. Un superbe millésime du Château Carbonnieux !

Parker : 89-91 / 100
J. Robinson : 16 / 20
Wine Advocate-Parker :
The Carbonnieux 2017 Blanc is scented of grapefruit and squeezed lemons with a touch of lime leaves and chalk dust. The palate is medium-bodied, crisp and clean with great intensity and a long racy finish.
BordeauxPessac-Léognan
Wine Spectator
89-92

Alcool
13

J. Robinson
16

J. Suckling
90-91

Vinous - A. Galloni
88-91

Vin liquoreux
Non

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vignoble
Graves

Encépagement
Sauvignon Blanc/Sémillon

Région
Bordeaux

Appellation
Pessac-Léognan

Couleur
Blanc

Producteur
Château Carbonnieux

Sucrosité
Vins blancs secs

Classement
Cru classé

Parker
89-91

Allergènes
Contient des sulfites