Château de Myrat 2017

Les prix légers
 T.T.C. T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Autres millésimes disponibles

La finesse et la précision d’un grand Barsac dans un millésime d’exception

Propriété des Pontac depuis plus de 400 ans, le Château de Myrat fait partie des plus belles révélations de l’appellation Sauternes.

Ce grand Cru classé de Sauternes-Barsac en 1855 a sommeillé plusieurs décennies pour vivre une véritable renaissance à partir de 1988. Le vignoble du Château de Myrat sera entièrement replanté à ce moment avec un premier millésime en 1990. Depuis, les vignes ont atteint la maturité nécessaire pour être à l’origine de grands vins de Barsac, reconnus millésime après millésime pour leur richesse aromatique et leur profondeur.

Issu d’un millésime exceptionnel pour les vins liquoreux de Bordeaux, Château de Myrat 2017 retranscrit avec brio la volonté de ses propriétaires passionnés, Elisabeth et Slanie de Pontac : atteindre l’équilibre parfait dans un Sauternes délicat et élégant. Avec un assemblage de Sémillon (88%), de Sauvignon Blanc (8%) et de Muscadelle (4%), Château de Myrat 2017 affiche l’identité de la propriété qui repose sur l’association de ces 3 cépages.

Le gel de la fin du mois d’avril 2017 n’aura pas épargné la propriété. Une attention extrême et quotidienne a donc été portée à la vigne tout le long du cycle végétatif. La qualité exceptionnelle du millésime 2017 récompense tous les efforts accomplis par les équipes du Château. La précision de la date des vendanges avec 3 à 4 tries successives en vue de ramasser les baies botrytisées au moment opportun doit être soulignée. Le sacrifice de la quantité s’est fait au prix de la qualité avec des raisins offrant une pourriture noble d'excellente facture, de petite taille, fortement concentrés en sucres et en arômes.

À la dégustation, Château de Myrat 2017 réserve un véritable moment de gourmandise tout en atteignant cette harmonie parfaite qui fait l’apanage des grands Barsac. Délicate et pleine de fraîcheur, la palette aromatique révèle la pureté des notes d’agrumes et de fruits à chair blanche. La concentration aromatique se développe avec ampleur au palais sur une matière dense et pleine de saveurs sans ne jamais alourdir la bouche grâce à la vive acidité du fruit qui vient établir un équilibre parfait. Évoluant sur des notes légèrement épicées, la finale s’achève sur une belle fraîcheur tout en finesse. Un grand Barsac sur une superbe année en 7 !

Parker : 91-93 / 100
J. Robinson : 17 / 20
Wine Advocate-Parker :
The 2017 de Myrat has lovely scents of lemon barley, lime leaves and fresh ginger with touches of honeysuckle and yuzu. It's quite zippy in the mouth with racy acid supporting the generous citrus flavors, finishing zesty.
BordeauxSauternes
Wine Spectator
90-93

Alcool
13

J. Robinson
17

J. Suckling
92-93

Vinous - A. Galloni
88-91

Vin liquoreux
Oui

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vignoble
Graves

Encépagement
Sémillon/Sauvignon Blanc/Muscadelle

Région
Bordeaux

Appellation
Sauternes

Couleur
Blanc

Producteur
Château de Myrat

Sucrosité
Liquoreux

Classement
2e cru classé

Parker
91-93

Allergènes
Contient des sulfites