Château Lafaurie-Peyraguey 2018

 H.T.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)

L’élégance d’un Premier Grand Cru Classé de Sauternes

Propriété majeure des Vignobles Silvio Denz, le château Lafaurie-Peyraguey est un incontournable de son appellation qui ne cesse de progresser. Ce Premier Cru Classé en 1855 de Sauternes produit son grand vin liquoreux sur un vignoble de 36 hectares dans la région viticole de Bordeaux.

Le mois de septembre 2018 a été marqué à Sauternes par une sècheresse importante non propice au développement du fameux Botrytis Cinerea, condition sine qua non à la production de vins de Sauternes. Heureusement, les nuits fraiches de fin septembre, qui ont contrasté avec des journées ensoleillées, ont lancé les premiers foyers de pourriture noble. Vendangés en trois tries, les raisins botrytisés ont été récoltés entre le 25 septembre et le 29 octobre. Cette fenêtre de récolte étendue a nécessité une sélection très précise des baies et la rigueur des équipes du château Lafaurie-Peyraguey a permis la production de lots limités (production de 7hl/ha) mais extrêmement qualitatifs.

Composé à 95% de sémillon et 5% de sauvignon blanc, le millésime 2018 de ce grand vin de Sauternes se caractérise par un profil aromatique riche et très typé : fruits rôtis, écorce d’orange confite, abricot, compote de pomme… la gourmandise des saveurs n’est jamais lourde même si l’acidité est moins élevée que dans le millésime 2017. La netteté de la bouche, savoureuse et sans amertume, construit une expérience équilibrée et délicieuse. Une grande réussite du millésime.

Parker : 92-94+ / 100
J. Robinson : 16,5 / 20
Wine Advocate-Parker :
The 2018 Lafaurie-Peyraguey is pale lemon-gold colored and bursts from the glass with vibrant notes of grapefruit, fresh pineapple, mango and guava plus nuances of lemongrass, crushed rocks and allspice. The palate has plenty of spring in its step with energetic citrus and tropical fruit layers, finishing long and zesty.
BordeauxSauternes
Wine Spectator
89-92

Vin liquoreux
Oui

J. Robinson
16,5

J. Suckling
96-97

Encépagement
Sémillon/Sauvignon Blanc/Muscadelle

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vignoble
Graves

Région
Bordeaux

Appellation
Sauternes

Couleur
Blanc

Producteur
Château Lafaurie-Peyraguey

Sucrosité
Liquoreux

Classement
1er cru classé

Parker
92-94+

Allergènes
Contient des sulfites