Un vin rouge de Saint-Émilion Grand Cru d'une belle rondeur
Grand Cru Classé produit sur l'appellation Saint-Émilion Grand Cru, le château Larmande est issu d'un vignoble de 17 hectares. Âgées de 25 ans en moyenne, les vignes bénéficient d'un terroir constitué de sols argilo-calcaires, argilo-siliceux et de sables anciens. L'encépagement de la propriété est de 77% de Merlot, de 19% de Cabernet Franc et de 4% de Cabernet Sauvignon. L'élevage du vin est effectué en barriques de chêne, avec une proportion de 60% de barriques neuves et de 40% de barriques d'un vin.
Le millésime 2016 est marqué par un hiver et un printemps très humide, avec une forte pluviométrie. Au contraire, l'été se montre comme le plus chaud et sec depuis 1990. Finalement, les pluies du mois de septembre, tout comme l'été indien avec ses fortes amplitudes thermiques, permettent une maturation parfaite des baies et un excellent rendement. Les vendanges se sont déroulées de manière parfaite du 22 septembre au 18 octobre.
À la dégustation, le château Larmande 2016 montre une robe intense et brillante couleur rouge / violet. Sur la fraîcheur, le nez dégage de sympathiques notes pâtissières. La bouche est marquée par un formidable équilibre, le vin se révélant rond, avec des tanins fondus, crémeux et d'une grande élégance. La finale d'abord assez épicée, allie aussi de savoureuses touches de fruits rouges et de cacao.