TrustMark
4.5/5
RP
93-95
JR
17
RVF
94-95
Château Le Prieuré 2020

Château Le Prieuré 2020

Grand cru classé -  - - Rouge
Détails du produit
456 € H.T.
38 € / unité
Vins Biologiques
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Château Le Prieuré 2020

Un vin de Saint-Émilion complexe et élégant

La propriété

Depuis le XVIème siècle, le vignoble du Château Le Prieuré est cultivé en plein cœur de Saint-Émilion. Anciennement Premier Cru des Cordeliers, il fût renommé à l’aube du XXème siècle. Grand Cru Classé de Saint-Émilion depuis 1955, le Château Le Prieuré veille sur un très beau vignoble composé de plusieurs îlots de vignes. La talentueuse Pénélope Godefroy, œnologue et ingénieure agronome vinifie des crus au style harmonieux qui révèlent toute la complexité du terroir de Saint-Émilion.

Le vignoble

Les 6,24 hectares du vignoble de Château Le Prieuré sont plantés sur le plateau calcaire de Saint-Émilion. Les 19 parcelles de vieilles vignes de 30 ans en moyenne sont cultivées sur le terroir argilo-calcaire en agriculture biologique certifiée Ecocert depuis 2018, ainsi qu’avec des pratiques biodynamiques.

Le millésime

Un hiver historiquement pluvieux précède un printemps chaud et humide. Les labours en traction animale facilitent la gestion des sols. Les conditions sèches à partir de la mi-mai favorisent une floraison parmi les plus précoces. L’arrêt des précipitations à partir du 19 juin laisse place à un temps sec et frais jusqu’au début de la véraison à la mi-juillet. Si l’été est chaud et sec, les épisodes orageux de la mi-août sont salvateurs pour le vignoble et la maturité des baies. Dans la continuité de la précocité du cycle végétatif, les vendanges débutent en avance par rapport aux autres millésimes.

Vinification et élevage

Les merlots ont été vendangés du 14 au 25 septembre et les cabernets francs le 1er octobre. L’élevage est réalisé en barriques (35% de fût neuf, 55% de fût d’un vin, 10% de fût de deux vins).

Assemblage

Château Le Prieuré 2020 est issu d’un assemblage de merlot (83%) et de cabernet franc (17%).

Dégustation

Château Le Prieuré 2020 séduit par son nez complexe et élégant marqué par de subtiles fragrances épicées. Structurée et d’une belle finesse, la bouche linéaire dévoile des tanins serrés ainsi qu’une grande vivacité, reflet de son terroir d’exception.

1.9.0