Château Olivier 2016

 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Autres millésimes

Un vin blanc de Pessac-Léognan d'une grande complexité

Le château Olivier blanc est un Grand Cru classé produit sur l'appellation Pessac-Léognan. Issu d'un vignoble de 8 hectares, il profite de vignes âgées de 30 ans en moyenne, implantées sur des sols constitués de graves gunziennes et des sous-sols argilo-calcaires. L'élevage du vin est effectué en barriques, avec une proportion d'un tiers de barriques neuves, durant 12 mois sur lies. L'assemblage du millésime 2016 est de 75% de Sauvignon Blanc, de 23% de Sémillon et de 2% de Muscadelle.

Le millésime 2016 a offert des conditions climatiques exceptionnelles. L'hiver est marqué par la douceur et une forte pluviométrie, avant un printemps très humide. Pourtant une petite fenêtre fin mai et début juin a permis une superbe floraison homogène de la vigne. L'été est ensuite chaud et sec jusqu'au 13 septembre, date à laquelle les pluies limitent le stress hydrique et relancent la maturation des baies. Les vendanges des cépages blancs ont eu lieu du 8 au 19 septembre.

À la dégustation, le château Olivier blanc 2016 fait preuve d'une grande complexité. Le vin se montre riche et très aromatique, grâce au Sémillon (riche et aromatique) et au Sauvignon blanc qui octroie du charnu au vin et des arômes expressifs.

Parker : 91 / 100
Wine Advocate-Parker :
The Olivier 2016 Blanc gives up elderflower, lime juice and fresh Bosc pear scents with touches of honeysuckle, crushed stones and waxy lemons. Medium-bodied, the palate delivers wonderful tension and intensity with loads of honeyed citrus layers and a perfumed finish.
BordeauxPessac-Léognan
Alcool
13.5

Environnement
Agriculture Raisonnée

Pays
France

Vin liquoreux
Non

Mention qualité
AOC

Vignoble
Graves

Encépagement
Sauvignon Blanc/Sémillon/Muscadelle

Région
Bordeaux

Appellation
Pessac-Léognan

Couleur
Blanc

Producteur
Château Olivier

Sucrosité
Vins blancs secs

Classement
Cru classé

Parker
91

Allergènes
Contient des sulfites