
Château Suduiraut 2024
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un Premier Cru Classé de Sauternes d'une grande complexité
La propriété
Fondé au XVIᵉ siècle, le Château Suduiraut est un joyau de l'appellation Sauternes, dans la région de Bordeaux. Ce domaine historique, Premier Cru Classé depuis 1855, s'étend sur 92 hectares de sols de grès, argile et calcaire, propices à la production de vins liquoreux d'exception. Les jardins conçus par André Le Nôtre et l'architecture du XVIIᵉ siècle ajoutent au prestige du lieu. Aujourd'hui, sous la propriété du groupe AXA, le château perpétue une tradition de rigueur et d'excellence, cultivant principalement le sémillon, avec une vinification en fûts de chêne.
Le vignoble
Le vignoble de Sauternes bénéficie d'un microclimat particulier créé par la confluence du Ciron et de la Garonne, favorisant le développement du Botrytis cinerea, ce "pourriture noble" essentielle à l'élaboration des grands vins liquoreux. Les parcelles sélectionnées pour le Château Suduiraut 2024 sont implantées sur des sols de graves sablo-argileuses qui apportent minéralité et fraîcheur au vin, tout en permettant un enracinement profond des vignes.
Le millésime
L'année 2024 a débuté par un hiver et un début de printemps particulièrement pluvieux, avec des températures douces provoquant un débourrement précoce des vignes, environ 10 jours avant la normale. Le printemps frais et humide a ralenti le développement végétatif, avec un mois de mai très pluvieux favorisant la pression du mildiou. L'été chaud et sec a permis de contrôler les maladies et de ralentir la vigueur des vignes, favorisant une maturation optimale. Les pluies de début septembre suivies d'un temps ensoleillé et venteux ont créé des conditions idéales pour le développement du botrytis.
Vinification et élevage
Au Château Suduiraut 2024, les vendanges se sont déroulées entre le 19 septembre et le 24 octobre en quatre passages successifs pour ne sélectionner que les raisins parfaitement botrytisés. Après un pressurage pneumatique délicat d'environ 3 heures, suivi d'un pressurage vertical pour les jus les plus concentrés, les moûts ont été débourés à froid à 10°C. La fermentation alcoolique s'est déroulée avec des levures indigènes en barriques de chêne français (50% neuves) pendant 2 à 3 semaines, avant d'être stoppée par refroidissement et sulfitage pour préserver les sucres résiduels. L'élévage est de 16 à 20 mois en barriques donc 50 % neuves et 50 % d'un vin.
Cépage
Ce Château Suduiraut 2024 est un 100 % sémillon.

Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse

Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée