TrustMark
4.5/5
RP
91-93
JS
91-92
Château Villemaurine 2021

Château Villemaurine 2021

Grand cru classé -  - - Rouge
Détails du produit
403,20 € H.T.
33,60 € / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Château Villemaurine 2021

Millésime de renouveau pour ce Grand Cru Classé de Saint-Émilion

La propriété

Les premières traces de Villemaurine remontent à l’époque mauresque puisque le lieu fut baptisé « Ville Maure ». Château Villemaurine appartient aujourd’hui à la famille Lefèvre, propriétaires de plusieurs châteaux dont le Château Sansonnet, qui produit avec le millésime 2021 son premier vin à la tête de la propriété. Avec la volonté de conserver l’identité de ce cru, la famille Lefèvre a fait le choix dès ce millésime de faire évoluer les élevages pour diminuer le boisé et laisser plus de place au fruit et à l’aromatique du vin. Grand Cru Classé produit des crus emblématiques de l’appellation, à la hauteur de son extraordinaire terroir.

Le vignoble

Superbement situé sur au cœur du village de Saint-Émilion, le vignoble du Château Villemaurine s’étend sur 7 hectares de vignes dont 6 hectares en production. Les vignes âgées de 35 ans en moyenne sont implantées sur des sols argilo-calcaires reposant sur le fameux calcaire à astéries. Château Villemaurine est certifié HVE 3.

Le millésime

Dans un millésime pourtant exigeant, le vignoble de Villemaurine n’a pas subi d’attaques de ravageurs et de maladies grâce notamment à une parfaite gestion par l’équipe déjà en place.

Vinification et élevage

Vendanges manuelles en cagettes, double table de tri vibrante, tri manuel et par densimétrie, encuvage gravitaire. La macération pré-fermentaire est ensuite réalisée à froid. Les remontages, le pigeage et la fermentation sont réalisés en barrique. L’élevage est quant à lui réalisé à 80% en barriques neuves et 20% en barriques d’un vin durant 18 mois. 2 amphores viennent compléter l’ensemble.

Assemblage

Château Villemaurine 2021 est issu d’un assemblage de merlot (92%) et de cabernet franc (8%).

Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Villemaurine 2021

Dégustation

Fidèle à la fois aux caractéristiques du millésime et à son identité, Château Villemaurine produit en 2021 un vin tout en élégance. Sa complexité aromatique trouve de belles nuances grâce à un élevage en barriques « premium ».

1.9.0