Clos Fourtet 2017

 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Autres millésimes disponibles

L’élégance sublime et minérale d’un Grand Cru Classé de Saint-Émilion

Premier Grand Cru Classé B de Saint-Émilion, Clos Fourtet rayonne parmi les plus grands noms de la célèbre appellation de la Rive Droite de la région de Bordeaux.

Depuis 2001, la passion et l’engagement de la famille Cuvelier ont donné aux millésimes une élégance et une profondeur toujours remarquées, sublimant l’expression du grand terroir calcaire de Clos Fourtet.

Millésime de contrastes et de challenges, 2017 restera dans les mémoires en raison des épisodes de gel qui ont touché le vignoble bordelais sans épargner le terroir de Clos Fourtet. Le sacrifice de la quantité s’est néanmoins réalisé au prix de la qualité exacerbant l'attention portée à la réalisation du Grand Vin de la propriété.

L’expérience et le savoir-faire des équipes techniques orchestrées par le talentueux Mathieu Cuvelier ont permis d’extraire le meilleur des plus belles parcelles calcaires de la propriété.

Issu d’un assemblage dominé par le Merlot (86%), complété par du Cabernet Franc (10%) et du Cabernet Sauvignon (4%), Clos Fourtet 2017 arbore l’élégance et la minéralité sublime des Crus issus des plus grands terroirs calcaires.

Magnifique et délicatement ciselé, le bouquet aromatique exhale cette sensation de minéralité intense, empreinte typique des astéries calcaires. Les parfums de fleurs et d’herbes séchées apparaissent avec l’aération, tandis que le fruit affiche son éclat et sa pureté sur des notes de cerise noire, de mûre. Racé et élégant, le Cru se livre avec sobriété guidant le palais par sa droiture et sa précision. Les tanins fins et mûrs glissent en bouche en étirant la finale dans une allonge persistante qui conserve cette minéralité aux notes salines. Une sublime expression du grand terroir de Saint-Émilion.

Parker : 92-94 / 100
J. Robinson : 16 / 20
Wine Advocate-Parker :
Deep garnet-purple colored, the 2017 Clos Fourtet is scented of crème de cassis, blueberry compote and plum preserves with touches of hoisin, truffles and dark chocolate plus a waft of anise. Medium to full-bodied, the generous fruit is plushly textured with great freshness, finishing long and spicy.
BordeauxSaint-Emilion
Vignoble
Libournais

Alcool
14

Vin liquoreux
Non

J. Robinson
16

J. Suckling
94-95

Vinous - A. Galloni
92-95

Wine Spectator
93-96

Pays
France

Mention qualité
AOC

Encépagement
Merlot/Cabernet Sauvignon/Cabernet Franc

Région
Bordeaux

Appellation
Saint-Emilion

Couleur
Rouge

Producteur
Clos Fourtet

Classement
1er grand cru classé "B"

Parker
92-94

Allergènes
Contient des sulfites