Clos Haut-Peyraguey 2016

Les prix légers
 T.T.C. T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Autres millésimes disponibles

Un vin blanc de Sauternes gourmand

1er Grand Cru Classé en 1855, le Clos Haut-Peyraguey est un vin blanc produit sur l'appellation Sauternes. Le vignoble de 8,5 hectares d'un seul tenant bénéficie de vignes âgées de 41 ans en moyenne, implantées sur un terroir constitué de sols gravelo-sableux sur sous-sols argileux. L'assemblage du millésime 2016 est de 95% de Sémillon et de 5% de Sauvignon Blanc.

Jusqu'au mois de juin, la saison est pluvieuse et peu ensoleillée, un gel important touchant même 70 à 80% des pieds des parcelles de Barsac (pour le second vin) le 1er mai. À partir de mi-juin, les températures se réchauffent et le temps devient beaucoup plus sec. La floraison aux alentours du 10 juin a été parfaite, homogène et rapide. La sécheresse de l'été entraîne un stress hydrique et la météo très favorable du mois de septembre permet une magnifique maturation des raisins, mais cependant retarde l'arrivée du botrytis. Les vendanges ont eu lieu du 29 septembre au 23 octobre et 3 tries ont été effectuées avec de très bonnes conditions climatiques. Enfin, la pourriture noble d'une grande pureté a permis d'hausser la qualité du millésime 2016.

Le Clos Haut-Peyraguey 2016 allie netteté, précision et harmonie, dans le pur style élégant de la propriété. Frais et complexe, le nez développe des arômes de fruits, de fleurs et d'épices. Le haut niveau d'acidité des baies octroie au vin de la fraîcheur et un très bon potentiel de garde. Un millésime gourmand, qui profite de la finesse et de l'élégance de son magnifique terroir.

Parker : 93 / 100
J. Robinson : 17 / 20
Wine Advocate-Parker :
The pale lemon colored 2016 Clos Haut-Peyraguey reveals a veritable cornucopia of tropical notes--guava, mango and pineapple--with nuances of spiced pears, jasmine, fallen leaves and allspice plus a touch of acacia honey. The palate is elegantly styled with all those intense scents marrying beautifully into a perfumed restraint, finishing with a lively citrus lift.
BordeauxSauternes
Wine Spectator
92

Alcool
13.5

Environnement
Agriculture Raisonnée

J. Robinson
17

J. Suckling
93

Vin liquoreux
Oui

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vignoble
Graves

Encépagement
Sémillon/Sauvignon Blanc

Région
Bordeaux

Appellation
Sauternes

Couleur
Blanc

Producteur
Clos Haut-Peyraguey

Sucrosité
Liquoreux

Classement
1er cru classé

Parker
93

Allergènes
Contient des sulfites