CVNE : Real de Asúa 2012

 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Autres millésimes disponibles

Parmi les meilleurs terroirs de la Rioja Alta

Bodega familiale créée en 1879, CVNE est un nom indissociable de l’Espagne viticole. Avec plus de 545 hectares en Rioja Alta et Rioja Alavesa, CVNE a une connaissance profonde des terroirs de la Rioja et propose ainsi des cuvées très maîtrisées, superbes représentations de leurs terroirs.

La cuvée Real de Asúa est justement un hommage aux origines de CVNE et à ses fondateurs, les frères Real de Asúa. Les raisins de Tempranillo dont elle est issue sont cultivés sur les meilleures parcelles de Villalba et Haro. Cette cuvée est marquée par une recherche précise de la maturité parfaite. Après deux tries, les raisins fermentent dans des foudres de chêne où ils resteront encore 5 semaines à température contrôlée. Des remontages minutieux sont effectués pour extraire une matière colorée et parfumée.

Le millésime 2012 de la cuvée Real de Asúa de CVNE a été marqué par la sécheresse en Rioja. Les quantités produites sont donc faibles mais les raisins récoltés étaient dans un état sanitaire parfait et très concentrés en arômes. Le vin a donc une robe cerise très intense et offre au nez des arômes de réglisse caractéristiques du cépage phare de la Rioja, le Tempranillo. Outre les arômes de fruits noirs et de violette, l’élevage en chêne français confère au vin des notes de chocolat, de caramel et de café torréfié. En bouche les tanins agréables sont associés à une structure très marquée et pleine de fraîcheur qui donne beaucoup de longueur au vin. Délicieux seul, Real de Asúa 2012 s’associe également très bien avec des viandes de caractère et des desserts.

La RiojaRioja
Alcool
14

Vin liquoreux
Non

Pays
Espagne

Mention qualité
DOCa

Encépagement
Tempranillo

Région
La Rioja

Appellation
Rioja

Couleur
Rouge

Producteur
CVNE

Allergènes
Contient des sulfites