
Famille Bourgeois : d'Antan 2018
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de la cuvée d'Antan 2018 du Domaine Henri Bourgeois
Dégustation
Robe
La robe est parée d’une belle teinte dorée.
Nez
Vif et frais, le nez mêle des fragrances de tilleul, de verveine et de silex.
Bouche
La bouche révèle une savoureuse alliance entre minéralité, richesse et équilibre. Pamplemousse, amandes, fleurs d’aubépine, noix de coco, fruits exotiques sont autant d’arômes se conjuguant harmonieusement jusqu’à une finale minérale et précise.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 11 et 13°C.
Accords mets et vins
Poissons, crustacés ou encore des viandes blanches sont des accords raffinés avec ce vin blanc de Loire.
Un vin blanc de Loire séduisant de précision et de finesse
La propriété
Henri Bourgeois a créé le domaine éponyme en 1950, alors qu'il exploitait deux hectares de vignes au cœur du village de Chavignol, avec l’ambition de produire des vins de qualité révélant les grands terroirs du Sancerrois. Arnaud, Lionel et Jean-Christophe Bourgeois sont la troisième génération du domaine, dont les vins sont depuis janvier 2018 réunis sous le nom de Famille Bourgeois.
La Famille Bourgeois porte une attention particulière, tant au respect de la biodiversité dans la conduite du vignoble, que dans la précision de la vinification parcellaire, dont elle fut l’une des pionnières, afin que chaque cuvée soit la plus pure expression de chacun de ces grands terroirs.
Le vignoble
La cuvée d'Antan 2018 de la Famille Bourgeois est un vin de Sancerre issu d’une parcelle plantée en 1936 et conduite en agriculture biologique sur un terroir de silex.
Vinification et élevage
Vinifié selon des méthodes ancestrales « d’Antan », les raisins font d’abord l’objet d’un pressurage doux. La fermentation se déroule en en vieux fûts de chêne. L'élevage sur lies fines de ce vin de Sancerre blanc dure un an. Seulement deux soutirages en fonction des cycles lunaires. Élevage complémentaire de deux ans après la mise en bouteilles dans les cave de la propriété. Pas de collage, ni de filtration.
Assemblage
Sauvignon blanc (100%).
