
Domaine Henri Bourgeois : Le Cotelin 2020
En stock
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Cotelin 2020 du Domaine Henri Bourgeois
Dégustation
Robe
La robe révèle une belle teinte dorée.
Nez
Tarte au citron, groseille à maquereau, chèvrefeuille et camomille sont autant de fragrances se mêlant harmonieusement dans un nez ample et riche.
Bouche
Rondeur et d'une texture délicate, ce vin séduit par sa bouche aux notes grillées et légèrement minérales.
Accords mets et vins
Viandes blanches, poissons, fromages affinés ou rôtis sont des accords raffinés avec cette cuvée.
La fraicheur et la complexité d'un vin blanc de Loire signé Henri Bourgeois
La propriété
Établi en 1950 par Henri Bourgeois à Chavignol, ce domaine familial de Loire perpétue une tradition viticole sancerroise remontant à 1696 sur plus de dix générations. Sous la direction de Jean-Marie, Arnaud, Lionel et Jean-Christophe Bourgeois, la propriété cultive plus de 70 hectares sur Sancerre et Pouilly-Fumé, se spécialisant dans le sauvignon blanc et le pinot noir. Le domaine Henri Bourgeois se distingue par ses parcelles d'exception comme La Côte des Monts Damnés et sa certification biologique obtenue en 2023.
Le vignoble
"Le Cotelin" est un vin de Sancerre provenant de la parcelle "Maimbray", située au nord-ouest de l'appellation Sancerre. Ce vignoble de 1,23 hectare, planté en 1989, repose sur des marnes kimméridgiennes caractéristiques.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles à parfaite maturité après dégustation des baies. Pressurage lent et doux durant 3 heures, suivi d'une clarification naturelle à froid pendant 5 jours avec bâtonnage quotidien. La fermentation alcoolique s'étend sur 4 semaines, répartie entre cuves inox pour un tiers et demi-muids de 600 litres pour les deux tiers restants. L'élevage total de ce vin de Sancerre blanc est de 12 mois, incluant un bâtonnage des vins en barriques jusqu'à Noël, complété par un vieillissement en bouteille minimum de 12 mois.
Cépage
100% sauvignon blanc.
