
Domaine Vincent Pinard : Charlouise 2017
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Description
La richesse et la beauté d'un très grand vin rouge de Sancerre
La propriété
Vignerons de génération en génération depuis des siècles, le Domaine Vincent Pinard est l’une des plus belles références du vignoble sancerrois, dans la Loire. Florent et Clément, les deux fils de Vincent et Cosette Pinard, ont rejoint le domaine familial et contribuent avec toute leur énergie et leur passion à la renommée de ce domaine de grande classe. L’ensemble de la gamme Vincent Pinard témoigne d’une connaissance parfaite du terroir sancerrois avec des cuvées parcellaires remarquables de justesse et de précision, tant en blanc qu’en rouge.
Le vignoble
Ce domaine situé à Bué, à quelques kilomètres de Sancerre compte 17 hectares de vignes répartis sur des terroirs calcaires et argilo-calcaires. L’ensemble du vignoble est travaillé sans aucun usage de désherbant avec enherbement des vignes et travail du sol sous le pied. Suivant une démarche de mise en œuvre d’une viticulture bio, le Domaine Vincent Pinard n’emploie aucun insecticide, ni acaricide ni d’anti-pourriture.
Le vin
Le Sancerre rouge Charlouise Vincent Pinard est issu d’une sélection parcellaire de terroirs de Bué représentant une surface d’un hectare et demi environ. 100% pinot noir, cette cuvée est le fruit du porte greffe 3309. Les vignes âgées de 50 ans en moyenne sont situées sur des sols argilo-calcaires reposant sur un sous-sol calcaire.
Vinification et élevage
Une fois vendangés à la main, les raisins font l’objet d’un second tri sur table avec un égrappage à 100%. La macération s’effectue en cuve bois tronconique et la fermentation est réalisée à partir des levures indigènes. Les vinifications s’effectuent avec des pigeages et des remontages doux. L’élevage se déroule en fûts neufs et en fûts d’un an (2/3) et en cuves bois (1/3)/.
Assemblage
100% pinot noir.
